Brésil –  Jair Bolsonaro, le candidat du PSL (parti social démocrate) vient de remporter les élections présidentielles au Brésil.

1024px-Jair_BolsonaroJair Bolsonaro, candidat sous l’étiquette du Partido Social Liberal (parti initialement centriste qu’il a orienté vers l’extrême droite), ouvertement misogyne, sexiste, raciste, homophobe et nostalgique de la dictature militaire (1964-1985) est devenu le nouveau président de la 6ème puissance économique mondiale.

Menaçant d’emprisonner ses opposants politiques, Jair Bolsonaro souhaite rétablir la torture et la peine de mort, il promet aussi de reprendre toutes leurs terres aux Indiens, de supprimer le ministère de l’écologie, de construire une autoroute dans la forêt Amazonienne, de retirer le Brésil de l’accord de Paris et d’expulser du pays les ONG comme Greenpeace.

Il n’hésite pas à diffuser des propos choquants concernant les femmes comme lorsqu’il explique avoir eu sa fille «dans un moment de faiblesse» ou encore, en 2014, quand il dit au sujet d’une députée de gauche qu’elle ne mériterait pas qu’il la viole parce qu’elle est «trop laide».

S’en prenant également à la communauté LGBT, il avoue préférer que son fils meure dans un accident de voiture plutôt qu’il ne devienne gay. Et  lors d’une interview il répond que ses fils ne ramèneraient jamais une fille noire parce qu’ils sont bien éduqués.

Si cet homme a fait plus de 46% des suffrages au premier tour et 55.1% au second c’est parce que les brésiliens en ont assez de ne rien voir changer dans le pays et ils se tournent donc vers l’extrême droite.

Le pays connaît une très forte criminalité et Bolsonaro compte légaliser le port d’arme afin que tout le monde puisse se défendre.

Ainsi, Bolsonaro va, pendant quatre ans, diriger le plus grand pays d’Amérique du Sud.

Dans un monde où les droites radicales arrivent au pouvoir dans de plus en plus de pays, la jeunesse s’inquiète de la diffusion de pensées haineuses, de l’avenir du globe terrestre et de la démocratie.

Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Jair_Bolsonaro.jpg?uselang=fr

 

 

 

Jair Bolsonaro élu président au Brésil
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *