Comment éradiquer les préjugés sur la philosophie ? Qu’est-ce que la philosophie ? Si l’on vous donnait quatre heures, sauriez-vous y répondre ? Pour vous aider, les élèves de terminale L vous donnent leurs premières impressions sur la philosophie ! 

premieres impressions philo

La philosophie serait pour la plupart de nos élèves de terminale L, un enseignement qui vise à s’interroger et à réfléchir. Zoé l’affirme : « J’apprécie beaucoup cette matière et notre professeure nous interroge sur des sujets divers sur lesquels on s’intéresse ou s’interroge forcément. ». Mathilde, elle aussi, suit le raisonnement de notre camarade : « Je pense que les cours de philosophie sont extrêmement intéressants et utiles, cela aide à avoir un chemin de pensée plus clair et plus réfléchi ! ».

Cette nouvelle matière dépasse parfois nos espérances, Pierluigi le confirme : « Je suis ravi de cette matière car je me sens épanoui. C’est une matière où il s’agit de réfléchir, de voir les choses sous un autre angle, donc mes premières impressions sont très positives. Je m’attendais à ça et ça dépasse même mes espérances. ».

Néanmoins, la philosophie connaît des préjugés dont beaucoup d’élèves ont été victimes. Zoé en a été touchée : « Je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je pensais à des cours plus dialogués avec des débats, comme beaucoup d’entre nous. ». Mathilde, elle aussi, ne s’attendait pas à de telles surprises : « Je ne m’attendais pas du tout à ça, pour moi c’était une matière qui ne s’adaptait pas du tout à notre époque, alors que là, notre professeure nous donne des exemples d’actualité qui collent parfaitement au thème étudié. De plus, je pensais que je n’allais pas comprendre mais c’est en fait à la portée de tous ceux qui sont capables de faire l’effort ! ».

La philosophie, comme beaucoup d’autres matières, demande de l’apprentissage et des efforts. Cassandra, heureuse de cette matière certes, mais aussi réaliste, nous le rappelle : « Je trouve que la philosophie est assez complexe comme matière parce qu’il faut vraiment suivre les différents raisonnements possibles et il faut bien réfléchir. À part ça, je trouve que c’est assez impressionnant la façon dont on remet tout en cause grâce à la philo. On raisonne beaucoup plus donc ça me plait vraiment. Je m’attendais plus ou moins à ça parce que ça reste quand même complexe et on s’étale sur beaucoup de sujets. ».

Est-ce que nos élèves ont réussi à éradiquer les préjugés sur la philosophie que vous portiez en vous ? Vous aurez la réponse en terminale !

Photo : Marie R.

La philosophie, une « première » pour les terminales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *