Ces grandes vacances ont été chargées pour certains de nos lycéens, moi y compris, puisque la pratique d’un ou de plusieurs job(s) a été notre priorité durant ces vacances ! Des élèves de ma future classe de terminale L se sont proposées de nous partager leur première (ou presque) expérience professionnelle qu’elles ont exercé durant ces deux mois. 

cv

Bien entendu, la pratique d’un job commence par des recherches, chose pas toujours facile pour des lycéens, ce que Leeloo confirme : « Les recherches ont surtout été difficiles en France, car n’ayant pas 18 ans, il m’a été impossible de trouver quelque chose dans ce que je recherchais. Je suis donc allée travailler avec ma mère étant donné qu’elle est supérieure dans une entreprise de blanchisserie au Luxembourg, il m’a été beaucoup plus facile d’y rentrer ». Camille, elle aussi, s’est démenée pour obtenir un job mais certifie qu’elle a eu de la chance : « J’ai déposé des CV un peu partout. J’ai quand même eu de la chance de tomber sur un patron qui comprend les jeunes et les respecte ».

Un métier cause aussi des difficultés, surtout lors d’une première expérience, Camille l’indique : « Je travaille en pizzeria et parfois je cuisine car le restaurant est bondé de monde alors que mon job c’est la plonge et le téléphone, du coup je dois accumuler tout cela et je me retrouve en fin de service avec énormément de vaisselle… ». Leeloo, a connu d’autres complications : « Le plus dur c’est de rester à la même place 8 heures par jour en faisant toujours la même chose. Durant les grosses chaleurs : travailler en usine était atroce ».

Malgré les peines qu’amène un emploi, les motivations et l’apport donné par celui-ci restent au rendez-vous chez nos lycéens. Leeloo affirme alors : « J’ai travaillé dans le but de me faire de l’argent pour profiter un maximum de mes vacances sans pour autant profiter de l’argent de mes parents. Ce job m’a apporté un peu plus de confiance en moi, j’ai pu faire des choses qui me paraissaient compliquées sur une durée que je n’aurais jamais faite si je n’y avais pas été obligée et ça m’a montré ce que je voulais faire ou pas plus tard ». Avec sérieux, Camille laisse sous-entendre qu’elle souhaite grandir avec ce travail : « J’ai travaillé pour me sentir un peu plus indépendante ».

Même si d’autres lycéens avaient d’autres occupations ces vacances-ci, ils promettent de travailler tôt ou tard, Annaelle par exemple l’assure : « Je n’ai pas travaillé parce que je suis partie en vacances et par manque de temps mais je travaillerai l’année prochaine ».

Nos lycéens ne se sont donc pas ennuyés durant leurs deux mois de vacances et ont pu en ressortir grandis pour cette nouvelle rentrée scolaire ! 

Photo : https://pixabay.com/fr/curriculum-vitae-cv-hr-emploi-2296951/

Job ou vacances ? Les lycéens ont fait leur choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *