Grâce à l’invitation de Madame la  députée de la 9ème circonscription de Moselle, Isabelle Rauch, appartenant au parti La République En Marche, affectée à la commission des affaires étrangères, nous avons pu visiter l’endroit où se font les lois de notre pays : l’Assemblée Nationale !

Arrivées à Paris, nous nous sommes tout de suite rendues au 33 quai d’Orsay pour assister à une visite guidée du Palais Bourbon, le bâtiment qui abrite l’Assemblée Nationale. Nous sommes passées par la rotonde décorée par le peintre Pierre Alechinsky, avons traversé la salle des quatre colonnes où les médias peuvent rencontrer les hommes politiques et réaliser leurs interviews, la salle des pas perdus qui mène à l’hémicycle et découvert la cour d’honneur ! Nous nous sommes arrêtées dans divers salons, comme le salon orné des peintures de Delacroix où les députés peuvent travailler, lire et discuter.

20180411_12021020180411_120506IMG_4393

Pendant la visite de l’hémicycle, Mme Rauch nous a rejointes et nous a accordé une interview : IMG_0178IMG_4411

La visite s’est ensuite terminée par la bibliothèque où sont conservés des manuscrits uniques et des éditions originales, des ouvrages de législation, des procès-verbaux remarquables et de grands textes notamment datant du siècle des Lumières comme l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

20180411_125541 20180411_125546

À 15h, comme tous les mercredis d’octobre à juin, s’y déroulent les questions au gouvernement.

IMG_4396 Les députés peuvent alors poser une question aux membres du gouvernement présents ce jour-là. Nous y avons donc assisté (téléphones, appareils photo ou tous types d’enregistreurs sont interdits pendant la séance) avec à l’ordre du jour des thèmes comme le niveau de rédaction des élèves, Notre-Dame-des-Landes, la formation des AVS,  la grève des cheminots… Cette séance, événement non-habituel pour nous, nous a surpris par l’ambiance qui y régnait. Ainsi le silence et l’impassibilité obligatoires, dont doivent faire preuve les spectateurs,  tranchent avec l’agitation et le brouhaha provenant du sein de l’hémicycle. Nous avons aussi été frappées par le comportement de certains députés, très bruyants, et notamment par celui de la France Insoumise qui, ce jour-là, sont partis sans attendre la réponse à leur question car Clémentine Autain, n’ayant pas respecté le temps parole, s’est fait couper le micro. Nous avons pu aussi entendre de nombreux applaudissements et aussi beaucoup de huées ne permettant pas toujours de bien entendre les questions ou réponses sans parler du grand nombre de députés concentrés sur leur téléphone… Cela nous donne-t-il vraiment une bonne image de ceux qui nous représentent ?

Séance du 11 avril 2018 sur LCP  : http://www.lcp.fr/emissions/questions-au-gouvernement-2017-2018/287806-questions-au-gouvernement-du-11-avril-2018

Photos : Elodie A., Catherine H. et Carole Z.

HB News visite l’Assemblée Nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *