« Ce qui me dérange le plus dans ce système scolaire c’est qu’on enseigne les mêmes choses à tout le monde »

Mathilde, élève de 1ère L de notre lycée, nous partage son point de vue à propos du système scolaire…

26913729_584995348506372_185710470_n

  • Qu’est-ce qui te dérange le plus dans le système scolaire? 

Ce qui me dérange le plus dans ce système scolaire c’est qu’on enseigne les mêmes choses à tout le monde, les mêmes informations synthétiques. Certes, on a le choix de filières mais les enseignements y sont tout de suite super précis, on part d’une seconde générale et on se place sans vraiment savoir dans une catégorie qui définira notre avenir. Un avenir auquel nous ne sommes pas préparés… Nous sommes ensuite jugés sur notre capacité à retenir ces enseignements qui ne correspondent pas forcément à beaucoup d’élèves. On utilise souvent la citation d’Albert Einstein : « Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. ». Aussi, le système scolaire français n’a pas changé depuis des siècles, il est vieux et s’essouffle.

  • Qu’aimerais-tu apporter comme changement? 

Il faudrait que l’on puisse faire comme aux Etats Unis où les élèves composent leurs emplois du temps en choisissant des matières dans un menu. Ainsi, un élève, souhaitant travailler dans l’informatique, aura pu codé pendant tout le lycée car il aura eu ces cours. Bien sûr, c’est un exemple. Il faut que l’école devienne plus professionnelle, nous ne sommes pas assez préparés pour les études supérieures.

  • Est-ce que tu trouves le système scolaire d’un autre pays meilleur? 

Les Etats Unis comme je viens de le dire mais le système scolaire allemand est également un exemple à suivre où l’on a des écoles adaptées au niveau de chacun, où l’on peut arrêter ses études mais où on peut les reprendre facilement.

Ainsi, notre système scolaire serait trop vieux et pas assez varié… Qu’en est-il de vos avis, jeunes lycéens?

Photo : Marie R.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *