Les sports méconnus des jeux olympiques.

Le 13 septembre 2017, Paris a obtenu l’organisation des jeux olympiques d’été 2024. Dans sept ans, les Parisiens auront la chance d’applaudir les plus grands champions. Des stars de l’athlétisme, de la natation, du vélo du foot, du basket… Mais les JO, ce sont aussi des disciplines moins médiatisées.

 Aux JO d’été

Le Pentathlon moderne. C’est une  épreuve reine des Jeux de l’ère antique, le pentathlon a connu un bel essor depuis son entrée au programme des Jeux Olympiques modernes. Le pentathlon moderne est introduit par le baron de Coubertin aux Jeux de Stockholm de 1912. Il comprend des épreuves de pistolet, d’escrime, de natation, d’équitation et de course.

La Lutte gréco-romaine et lutte libre : en lutte gréco-romaine, probablement le sport le plus ancien de l’histoire, les compétiteurs ne sont autorisés à s’affronter qu’avec les mains et les parties hautes du corps contrairement en lutte libre où ils peuvent utiliser toutes les parties du corps.

Le Trampoline : et oui…, le trampoline est une discipline olympique ! Développés en 1934, les trampolines sont à l’origine utilisés pour entraîner les astronautes ou comme outil d’entraînement à d’autres sports. Rapidement populaires, ils ne tardent pas à être reconnus comme sport à part entière. Une nouvelle discipline est née. La gymnastique est disputée depuis les premiers Jeux Olympiques modernes de 1896.

 Le Taekwondo : c’est un art martial traditionnel coréen. Le mot taekwondo signifie « le moyen de donner des coups de pied et de poing ». Dans le taekwondo, les mains et les pieds peuvent être utilisés pour dominer l’adversaire. Sa spécificité repose sur une combinaison de mouvements rapides des bras et des jambes. En 2000, aux Jeux de Sydney, le taekwondo fait ses débuts olympiques.

Pour les jo d’hiver :

Le Bobsleigh : c’est un sport d’hiver inventé par les Suisses à la fin des années 1860, dans lequel les équipes font des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge mue par la gravité. Le bobsleigh fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de Chamonix, en 1924

La Luge : les lugeurs dévalent une piste de glace à très haute vitesse, utilisant leurs réflexes pour négocier les virages. Contrairement aux athlètes du bobsleigh, ils ne bénéficient d’aucune protection. L’erreur est donc interdite. La luge fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver d’Innsbruck, en 1964.

Le Curling : il s’agit d’un sport d’équipe pratiqué par deux équipes de quatre joueurs sur une surface de glace rectangulaire. Son surnom de « roaring game » vient du grondement que fait la pierre de granite de 44 livres (19,96 kg) en se déplaçant sur la glace. Le sport fait ses débuts olympiques aux Jeux d’hiver de Chamonix en 1924.

 

 

curling   ( Source :Wikimédia commons)

Résultat d’images pour luge d'hiver jo  ( Source : Wikipédia )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *