Les Terminales et l’orientation : l’ANGOISSE !

ORIACTIONPour les Terminales, les choix futurs commencent à se consolider au fur et à mesure de l’année scolaire. Cependant, nous pouvons avouer que ce n’est pas une décision facile à prendre, l’angoisse règne même si on a déjà une idée de ce que l’on veut faire l’année prochaine ! Et des doutes s’installent… Si nous sommes quelque peu dubitatifs, des solutions existent. Prendre rendez-vous avec les conseillères d’orientation du lycée mais aussi faire les salons consacrés à l’orientation.  Au mois de novembre dernier a eu lieu ORIACTION  » le salon régional post-bac pour l’académie de Nancy-Metz » qui permet d’échanger avec des étudiants et des représentants des établissements du supérieur. Moi, qui m’y suis rendue avec ma classe, j’ai trouvé qu’il y avait un bon nombre de stands, ce qui pouvait permettre à chacun de se retrouver plus ou moins dans le ou les domaines qui les intéresse. Cependant les conditions de  »partage » étaient parfois difficiles à cause du bruit mais aussi à cause d’un espace qui était peut-être mal agencé. J’y ai tout de même découvert une filière que je n’avais pas en tête auparavant : la licence de Lettres Modernes qui, selon les étudiants, prépare bien aux métiers de l’enseignement mais qui réserve aussi d’autres débouchés comme les métiers du livre, de la culture ou encore de la recherche. J’ai également demandé l’avis sur ORIACTION à des élèves de Terminales S:

« J’ai trouvé sympa qu’il y ait un peu tous les secteurs représentés et notamment des infos sur les cursus d’études à l’étranger. Perso ça m’a plus permis d’approfondir ma recherche que de véritablement découvrir des choses. Je pense que pour y découvrir véritablement des choses, il aurait fallu plus de temps pour faire plus de stands » annonce Martin (TS1).

Et Gaëtan de TS5 déclare  » Alors pour moi ORIACTION  était un salon très intéressant pour ceux qui ne savaient pas quoi faire et pour ceux qui savaient déjà, comme moi, c’était une occasion de discuter avec les étudiants de l’école et du concours d’entrée. J’ai trouvé super le fait que presque tous les domaines soient représentés »

Si vous avez manqué cette sortie, vous pouvez toujours vous rendre à Nancy, le 27 janvier, au centre Prouvé pour les études supérieures; ou encore le 13 Janvier à Metz au parc des expositions.

De plus, si vous êtes intéressés par l’université de Metz (UFR : Arts Lettres et Langues), les portes ouvertes du samedi 17 février n’attendent plus que vous !

Il faut donc bien se renseigner, et ne pas se décourager !

Sources de l’illustration : Fichier: Salon oriaction 2010 3.jpg. In Wikimédia Commons. Wikimédia Foundation, 19 novembre 2010 [consulté le 18 décembre 2017]. Disponible sur : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Salon_oriaction_2010_3.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *