Sciences_PoDepuis cette rentrée, un nouvel enseignement est proposé au lycée pour les élèves de filière ES et je l’ai personnellement choisi. Il permet aux élèves  de  préparer les concours  d’entrée à Sciences Po : le concours commun et  Sciences Po Paris.

En choisissant de participer à cette préparation, qui se déroule sur deux ans, pendant l’année de première et l’année de terminale, il faut être capable d’envisager une charge de travail supplémentaire et être motivé pour réussir. L’option rajoute deux heures dans l’emploi du temps  (cette année, le mercredi de 15h à 17h) avec au programme de l’histoire et de l’anglais en alternance une semaine sur deux.

En effet, l’histoire et l’anglais sont deux épreuves des deux concours mais ce ne sont pas les seules. Pour le concours commun, une épreuve de question contemporaine est aussi prévue. Pour le concours Sciences Po Paris, il faudra aussi passer une épreuve à option (littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales) et une épreuve orale.

L’histoire reprend le programme de l’année de première et de terminale mais en le détaillant davantage. Le programme d’histoire de première est spécifique au concours pour Science Po Paris ; le concours commun est axé sur le programme de terminale.

En anglais, on étudie des articles de journaux anglais. La recherche de vocabulaire et l’expression sont très importantes. Il faut aussi s’informer, prendre en compte les actualités internationales pour mieux comprendre les sujets et savoir les exploiter.

En terminale, des heures consacrées à la culture contemporaine sont incluses. Deux thèmes sont donnés chaque année, un des deux sera l’épreuve. Il faut donc, jusqu’au concours, travailler les deux thèmes.

Grâce à cette option, de nouvelles possibilités s’ouvrent à nous. Et je trouve qu’en proposant des enseignements complémentaires qui permettent de préparer l’après bac dès la classe de première, la filière ES s’en trouve valorisée et devrait attirer beaucoup de candidats !

Préparer Sciences Po : une nouvelle possibilité au lycée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *