IMG_0567Elève à Hélène Boucher, j’ai rencontré Madame Di-Certo, CPE, qui m’a renseignée sur les  élections au lycée :

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

En quelques mots, donc, Isabelle Di-Certo, je suis CPE depuis la rentrée du mois de septembre 2017 au Lycée Hélène Boucher. Avant j’étais aussi CPE, en collège sur Thionville, pendant 14 ans, avant de venir à Hélène Boucher.

  • Quelle est l’organisation de l’élection des délégués?

Du 02 jusqu’au 06 octobre, nous organisons les élections des délégués de classe : 2 délégués / 2 suppléants par classe. 

Pour le CVL,  conseil de vie Lycéenne qui est constitué de 10 titulaires et de 10 suppléants, nous attendons des candidatures d’élèves. Cette année, nous allons renouveler 5 titulaires et 9  suppléants. Les titulaires restent en place deux ans mais comme il y a eu des départs et il  faut les remplacer. Donc en tout, il y aura 5 titulaires et 9 suppléants à élire. Pour le moment, je n’ai que deux candidatures, c’est bien, mais il faudrait qu’il y ait davantage de candidats car c’est une instance très importante en lycée. Donc, nous faisons un APPEL à CANDIDATURE  ! Vous avez jusqu’au mercredi 11 octobre, dernier délai, pour déposer une candidature ! Pour le conseil de vie lycéenne, tous les élèves sont électeurs et éligibles (pas nécessaire d’être délégué de sa classe) donc tout le monde peut se présenter. Les élections auront lieu du 12 au 17 octobre ;  on va faire un planning de passage des classes afin que tous les élèves puissent aller voter pour leurs représentants.  

Le 12 octobre à 13 heures, auront lieu les élections au conseil de discipline (3 titulaires et 3 suppléants) et au conseil d’administration (4 titulaires + 4 suppléants + 1 siège pour le vice-président du CVL).  Là, il faut être délégué de classe pour être élu dans ces instances. Donc ce jour-là, on réunira tous les délégués de classe à 13h afin qu’ils votent !  On élit toujours par couple, 1 titulaire et son suppléant.  Pour être élu au conseil de discipline,  il n’y a pas besoin de faire partie du conseil d’administration.  Le 19 octobre aura lieu aussi l’élection du vice-président du CVL à 13h en salle des fêtes.

  • Qu’attendez-vous d’un délégué ? Quelles devraient être ses qualités?

Un délégué c’est quelqu’un qui doit être ouvert à tous les élèves (ouvert d’esprit) et qui doit aller facilement vers les autres. Je pense que c’est quelqu’un qui doit aussi connaître un peu le fonctionnement d’un établissement scolaire, c’est important de savoir comment  fonctionne le conseil d’administration ou encore le conseil de discipline. Il doit avoir intégré cela pour pouvoir bien jouer son rôle. Etre délégué c’est aussi donner du temps. Bien connaître les personnes, savoir qui fait quoi, connaître le nom des personnes qui sont dans les différents services. Que ce soit la direction, la gestion ou à la vie scolaire. Etre capable de représenter les élèves mais aussi avoir des idées sur ce qu’on a envie d’améliorer au niveau de l’établissement. Avoir un échange avec ses camarades est aussi primordial, pouvoir être à l’écoute de ses camarades. Savoir qu’on est bien représenté au conseil de classe, ça rassure… Et pour les adultes, c’est intéressant d’avoir le point de vue des élèves sur des situations particulières. A savoir que le délégué a aussi un devoir de réserve ( il faut qu’il sache ce qu’il doit dire et ne pas dire) !.

  • Pourquoi, selon vous, est-ce important d’être délégué?

Par ce que ça permet déjà à la classe d’avoir « une vie » ! Il faut des élèves qui aient envie de s’investir.  On peut élire quelqu’un qui n’est pas candidat mais c’est dommage…

  • Si nous prenons le cas d’un conseil de discipline, quel est le rôle d’un délégué?

Un délégué élu au conseil de discipline a une voix comme toutes les autres personnes qui sont élues. Il y a le chef d’établissement, son adjoint, l’intendant ou le gestionnaire, un des deux CPE, les représentants des enseignants et des parents. Un élève au conseil de discipline se doit aussi d’être impartial, d’écouter ce qui va être dit, de se renseigner. En général en conseil de discipline, il y a un dossier qui est monté. Il faut connaître les faits, se se faire une idée et voter en son âme et conscience. Un conseil de discipline, ce n’est pas si facile que ça, quand on est là on prend des décisions.  Le chef d’établissement peut demander l’exclusion définitive d’un élève ce n’est pas des choses que l’on fait à la légère. Il faut bien réfléchir, bien être informé du dossier. Ca peut être difficile pour un élève de juger un de ses pairs !

  • Pouvez-vous nommer d’autres situations dans lesquelles le délégué intervient?

Un délégué peut avoir des idées sur des actions à mettre en place au sein de l’établissement, au sein de sa classe. Il peut décider de vouloir réunir ses camarades, il a le droit de pouvoir demander au chef d’établissement de pouvoir réunir sa classe (droit de réunion). Nous sommes présentes pour les aider dans leurs démarches d’organisation. Mais il y a aussi le professeur principal qui peut agir, il ne faut pas l’oublier non plus.  Le délégué peut avoir connaissance de la situation particulière de certains élèves qui ont des difficultés et peut en parler pour aider à trouver une solution. Par exemple, il existe un fonds social au lycée, un délégué a connaissance d’une difficulté d’un élève, il peut l’aider, le guider pour faire cette demande de fonds social. Etre délégué, c’est important, il a un rôle de « représentant » et en quelque sorte un rôle de « guide ». Alors n’hésitez plus, tentez cette expérience !

 

 

Les futures élections des délégués se préparent au lycée ! Recherche candidats au CVL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *