La rentrée des classes approche à grand pas, pour nous lycéens. Les salles de classe, les profs, les camarades, les copies… seront de retour ce lundi 4 septembre 2017 ! Mais qu’est-ce donc le plus important pour cette rentrée ? On se propose d’interroger certains élèves de notre lycée afin de connaître la réponse. 

classroom-2093744_960_720Tout d’abord, de nouveaux liens sociaux vont se tisser le jour de cette rentrée, ce qui paraît important dans une vie de lycéen, comme peut nous l’affirmer Bonnie, future seconde : « Pour cette rentrée, j’appréhende beaucoup étant donné que j’arrive dans un lycée sans mes plus proches amies. De ce fait, j’ai peur de ne pas réussir à faire de nouvelles rencontres. Pour moi, la rentrée n’est pas une journée banale, bien au contraire, c’est LE jour où je vais devoir essayer de me socialiser et de m’intégrer à ma future classe. Il n’y a pas vraiment de chose que je n’ai pas hâte de retrouver, vu que je suis très curieuse ! ». En terrain connu, l’intérêt de certains est misé sur les têtes déjà vues au sein de leur future classe, c’est l’avis de Claire, future 1ère L : « Je n’ai absolument pas peur ! Sauf de rater mon année, de devoir arrêter l’école et de devenir SDF… évidemment, je plaisante. La rentrée c’est le jour où on sait enfin si on est avec des gens que l’on n’aime pas et déprimer toute l’année, ou au contraire être dans une bonne classe. J’ai hâte de retrouver le CDI, qui est selon moi l’endroit le plus important de cette école… en revanche, je n’ai pas hâte de revoir la tête de certains… ».

Pour d’autres, la rentrée n’est qu’une continuité, une journée on ne peut plus normale, comme pourrait nous le dire Chanya, future 1ère L : « J’appréhende cette rentrée comme toutes les autres d’ailleurs. C’est le jour de l’année où les gens se présentent sous un nouveau jour (nouveau style, mais aussi du fait que les vacances auront permis de gagner un brin de maturité). Chaque rentrée, la question que tout étudiant se pose c’est : « serai-je dans la même classe que mes amis? » ou bien « aurai-je de bons professeurs? ». Pour moi, la rentrée est quelque chose de très anodin: rien ne change mis à part une reprise de cours après 2 mois de vacances. J’ai hâte de reprendre les cours d’Histoire-Géo qui est ma matière favorite, la bonne ambiance d’une bonne classe et de bons professeurs. Je ne souhaite en revanche pas, retrouver certains de mes anciens camarades. ».

Quelques uns devront mettre de côté certaines amitiés durant les heures de cours, ce que Mathilde, future 1ère L, annonce tristement : « J’appréhende beaucoup parce que je ne serai pas dans la même classe que ma meilleure amie vu qu’elle a choisi une autre filière. La rentrée pour moi, c’est le jour où on retrouve tout le monde et où on ne fait rien, ce qui est plutôt cool. J’ai envie de retrouver mes amis et les cours d’art plastiques, mais je n’ai pas vraiment envie de retrouver le stress des cours et les devoirs. ».

Les problèmes qui ont été posés au passé peuvent être source de peur pour l’avenir, mais essayer de voir la rentrée comme un nouveau départ peut être une motivation, c’est ce que Marie, future 1ère L nous explique : « J’ai peur de refaire une année pas terrible. La rentrée est importante car on se retrouve avec de nouvelles personnes, de nouveaux profs, un nouvel emploi du temps etc… J’ai hâte de reprendre les cours d’anglais mais moins hâte de reprendre les cours de sciences… ».

Evidemment, cette année promet d’être compliquée en vue des examens pour d’autres élèves, c’est ce qu’Elyn, future terminale ES nous affirme avec crainte : « J’ai peur de ne pas me sentir à l’aise dans ma classe. La rentrée pour moi est une nouvelle année qui commence, et pas la plus facile parce que c’est l’année du BAC pour moi. Je suis quand même contente de peut-être retrouver certains profs et mes amis. Mais je n’ai pas envie de retrouver les salles et les longues journées de cours. ».

Alors, rendez-vous lundi 4 septembre de 8 heures (7h30 pour les internes) à midi pour les secondes, et de 14 heures (13h pour les internes) à 16 heures pour les premières et terminales !

Bonne rentrée à tous !

La rentrée des classes approche, sortez tous une copie : interro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *