Comme vous l’avez sans doute vu dans un précédent article ou bien, sur le site Netflix en mars, une série est sortie au nom de « 13 reasons Why » dont le thème principal est la violence scolaire. Une lycéenne, prénommée Hannah Baker, nous raconte les raisons pour lesquelles elle a donné fin à sa vie, par le biais de cassettes envoyées aux principaux responsables. Désormais, j’aimerais vous faire part de mon avis sur le roman américain qui a inspiré cette série : « 13 raisons », écrit par Jay Asher en 2007. On se place dès le début de l’histoire dans la peau de Clay Jensen, comme dans la série.

21015285_517983405207567_768610060_n  

Ayant regardé et adoré la série « 13 reasons why », j’ai tout de suite voulu savoir ce qu’une histoire pareille donnait en livre et cela n’a pas été une déception. Quelques détails changent par rapport à la série, mais le bouquin est tout aussi saisissant, je l’ai quasiment lu d’une traite. Contrairement au feuilleton, tout est centré sur les émotions de Clay, découvrant la part de culpabilité de ses camarades, qui sont presque des inconnus aux yeux du lecteur. Le point positif, est que l’on comprend mieux les intentions et la personnalité de Clay. Malgré le fait que je connaissais déjà l’histoire, j’étais curieuse de savoir comment les choses seraient écrites. Passer des images à l’écrit, peut être intéressant à découvrir car les mots doivent être mieux choisis pour rendre le récit poignant.

Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre, qui aborde des thèmes très importants, et poussent les témoins de harcèlement et harceleurs à agir avant qu’il ne soit trop tard… C’est une histoire qui nous remet tous en cause, car nous avons tous un rôle à jouer dans la vie de quelqu’un : soit nous la détruisons,  sans même y faire attention, soit nous la rendons plus belle…

Après avoir lu ce livre, vous vous rendrez compte que les dés sont jetés…

« 13 raisons » : un roman saisissant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *