13 Reasons Why la série événement qui combat le harcèlement

13RWPour les plus connectés d’entre vous, notamment sur Twitter, ce n’est certainement pas la première fois que l’on vous parle de cette série, mais le message qu’elle véhicule est bien trop important pour ne pas en parler. 13 Reasons Why est une série américaine de Brian Yorkey diffusée sur Netfllix depuis le 31 mars 2017, il s’agit d’une adaptation du roman Treize raisons de Jay Asher. L’histoire débute lorsque Clay Jensen (Dylan Minnette) un lycéen, reçoit une boîte dans laquelle se trouve sept cassettes enregistrées par Hannah Baker (Katherine Langford) son amie qui venait de mettre fin à ses jours. Dans ces cassettes Hannah révèle peu de temps avant son suicide quelles sont les raisons, ou plutôt « qui » sont les raisons de son geste. En effet, chaque face des cassettes correspond à une personne qu’Hannah juge responsable, et c’est ainsi que Clay va découvrir les côtes sombres de ses camarades de classe.

Dès son lancement, la série a eu un succès phénoménal puisqu’elle devient la série la plus regardée sur la plate-forme Netflix, cela étant probablement dû aux sujets très sensibles que sont le harcèlement scolaire et le suicide qui sont mis en scène ici sans tabou. Le suicide étant la cause de mortalité la plus fréquente chez les jeunes cette série met en avant les dégâts que peuvent infliger d’infimes moqueries jusqu’à la violence la plus extrême sur un adolescent.

Dans un premier temps le roman devait être adapté au cinéma avec l’actrice et chanteuse Séléna Gomez dans le rôle d’Hannah Baker mais le film ne dépassa jamais le stade du développement, si bien que lorsque Paramount Television et Netflix annoncèrent le développement de la série, la jeune femme en devint productrice exclusive.

Pour ma part, j’ai vraiment apprécié la série pour le message qu’elle véhicule car le harcèlement est un sujet qui me touche beaucoup. Les personnages sont plutôt intéressants bien que certains éléments ne soient pas développés suffisamment, mais peut-être cela est-il plus clair dans le livre que je prendrai plaisir à lire dès que j’en aurai l’occasion. Il a aussi été sous-entendu qu’il y aurait une suite à la première saison.

J’en profite pour dire qu’il ne faut JAMAIS rester de marbre devant des violences même justes de simples brimades, on ne sait pas à quel point cela peut toucher une personne et certaines conséquences peuvent être irréversibles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *