Capture2
Mercredi 29 mars dernier, dans le cadre de la semaine Extra, notre équipe de jeunes journalistes s’est rendue au théâtre en bois du NEST-CDN de Thionville afin d’y faire un stage d’une journée sur les reportages vidéo.

Tout d’abord, Camille, Eva, France, Marie et moi-même avons commencé par découvrir  et manipuler le matériel : ipad, casque, micro et pied stabilisateur pour filmer. Nous avons ensuite préparé les interviews dans le but de créer un reportage sur la pièce de Cécile Arthus « Taisez-vous ou je tire » … en 6 heures chrono ! A l’heure où les interviews allaient débuter, c’était la panique… mais le tournage fut une belle expérience ! Cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur le journalisme et en particulier sur les reportages vidéo notamment sur les rôles que l’on peut avoir, comme par exemple journaliste rédacteur, journaliste reporter d’images, sur la recherche d’images d’illustration mais aussi de réfléchir à la structure d’un reportage : comment va t-on commencer, comment les plans vont-ils s’enchaîner et surtout quelle chute choisir !Capture1

Nous avons ensuite monté les images avec le logiciel de montage imovie qui se prend très facilement en main.

Nos vidéos sont en ligne sur le « Thi Journal » du Centre Le Lierre et sur ce site, alors si vous voulez découvrir un peu plus en profondeur notre travail, visionnez-les !

Nestement vôtre : en immersion dans le monde des journalistes TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *