lycee portes ouvertes

Lycée Professionnel
Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

MONTIGNY LES METZ

config.inc

BAC PRO Etude du bâtiment

LE MÉTIER 

LA FORMATION

LES DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BAC PRO Technicien du Bâtiment Etudes et Economie est un technicien qui joint à ses qualités de dessinateur des connaissances techniques, économiques et législatives en architecture.
A l'aide de documents graphiques (plans, coupes), de documents écrits (permis de construire, devis descriptifs, marchés), de documentations techniques, de normes et règlements, il doit être capable d'analyser un dossier contractuel de construction du bâtiment, d'étudier et de dessiner des détails techniques, d'établir un devis quantitatif et estimatif, de participer à l'implantation d'un ouvrage sur le terrain, de participer à l'organisation et à la gestion d'un chantier, de contrôler la réalisation de l'ouvrage.

Secteurs d'activité :
  • Entreprises du bâtiment
  • Cabinets d'architecte
  • Collectivités Territoriales
Le Bac Pro TBEE s'adresse à l'issue de la troisième à des élèves qui veulent développer leurs qualités pratiques, qui savent communiquer, respecter des consignes et faire preuve de curiosité.

Programme d'études du Bac Professionnel Technicien du Bâtiment Etudes et Economie

Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique, arts appliqués, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :
Analyse technique d'un ouvrage
  • Dessin technique (plans de construction)
  • Étude des matériaux et des procédés de construction
  • Informatique, gestion, comptabilité, légis- lation du travail, histoire de l'architecture et sensibilisation à l'architecture contem- poraine
  • Règles de sécurité.
Le technicien du bâtiment titulaire de l'option Etudes et Economie travaille dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation.
Les métiers accessibles sont, entre autres, métreur ou technicien d'études de prix en entreprise ou en cabinet d'économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d'oeuvre ou en bureau d'études techniques.
Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, il peut exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Poursuite d'études après le BAC PRO Technicien du Bâtiment Etudes et Economie
  • BTS Bâtiment
  • BTS Etudes et Economie du Bâtiment


tbee