lycee portes ouvertes

Lycée Professionnel
Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

MONTIGNY LES METZ

config.inc

BAC PRO Menuiserie Agencement

LE MÉTIER 

LA FORMATION

LES DÉBOUCHÉS

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en deux ans sous certaines conditions.
Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie et/ou des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel et collectif (habitation individuelles ou collectives, locaux professionnels, lieux de loisirs, établissements et centres culturels, sociaux, scolaires sportifs…).
Il intervient en partie dans l’atelier pour les opérationsde fabrication et en partie sur chantier pour les opérations de pose.

Secteurs d’activité :
. Artisans
. PME agencement
. Cuisinistes
Programme d’études du BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur

Enseignement Général :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique-arts appliqués, Education Physique et
Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :
• Analyse technique d’un ouvrage
• Préparation d’une fabrication et d’une mise en oeuvre sur chantier
• Réalisation et suivi des ouvrages en entreprise
• Fabrication d’un ouvrage
• Mise en oeuvre d’un ouvrage sur chantier
Le Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur forme aux métiers de menuisier ou encore d’agenceur de cuisines et salles de bains.
Ainsi, le bachelier deviendra un vrai technicien de la menuiserie et de l’agencement. Il pourra tout autant travailler pour des artisans que pour de grandes entreprises d’ameublement ou devenir un consultant en aménagement de bureau, cuisine, salles de bains etc.

Dans tous les cas, un large éventail professionnel est ouvert: postes de chef d’équipe, création d’entreprise artisanale sont tout à fait envisageables.

Poursuite d’études après le Bac Professionnel de Technicien Menuisier-Agenceur

BTS Aménagement finition
BTS Etude et réalisation d’agencement
BTS Systèmes constructifs bois et habitat


LE CAP MENUISIER



Merci de suivre le lien suivant : CAP Menuisier


tma