lycee portes ouvertes

Lycée Professionnel
Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

MONTIGNY LES METZ

config.inc

BAC PRO Maintenance Syst. Energétiques climatiques

LE MÉTIER

LA FORMATION

LES DÉBOUCHÉS

Le titulaire du BAC PRO ETE (équipement technique et énergie) spécialité Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques est un professionnel chargé de la maintenance préventive et corrective des installations énergétiques et climatiques.

Il travaille soit dans une entreprise spécialisée, et dans ce cas, il se voit confi er un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques aux fréquences contractuellement prévues et les éventuels dépannages.
Sur un site industriel ou dans une grande entreprise, il intervient sur place et travaille dans un service en équipe sous l'autorité d'un responsable de site : mise au point, mise en service, maintenance.

Secteurs d'activité :
Entreprises ayant un service maintenance, dépannage ou SAV, entreprises spécialisées en exploitation et en maintenance, constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques...
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

BAC PRO ETE (équipement technique et énergie)
Enseignement Général :
Mathématiques, Sciences physiques, Langue vivante, Français, Histoire géographie, Education artistique, arts appliqués, Education Physique et Sportive, Hygiène prévention secourisme.

Enseignement Professionnel :
  • Dessin technique
  • Mécanique des fluides,
  • Mesure des pressions et débits des fl uides
  • Automatisme,informatique,
  • Rréseaux électriques, thermique,froid,
  • Gestion, réglementation, règles de sécurité.
Les secteurs énergétique et climatique sont porteurs d'emplois nouveaux. Ils répondent à de nouveaux besoins et offrent donc des perspectives de carrières.
Le titulaire du Bac pro TMSEC pourra entrer rapidement dans la vie active et travailler dans les services de maintenance, dépannage ou SAV des entreprises, chez des constructeurs d'équipements énergétiques et climatiques, dans le secteur industriel, etc. ...
Exemples de métiers : technicien d'exploitation, technicien de maintenance en génie climatique, technicien de maintenance, technicien frigoriste, conseiller en maîtrise de l'énergie et énergie renouvelable, plombier-chauffagiste, vendeur, conseil en chauffage sanitaire et climatique.

Poursuite d'études après le  BAC PRO ETE (équipement technique et énergie)
BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques


UNE CLASSE EUROPEENNE


Depuis la rentrée de septembre 2018, cette section est une section européenne.

Cette section européenne vise un niveau proche du bilinguisme notamment grâce à l'enseignement en langue étrangère : l'anglais, d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques, assorti d'une connaissance approfondie de la culture des pays étrangers (échanges, partenariats, étude de la civilisation et de la culture).

A partir de la classe de 2nde, une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées dans la langue étrangère de la section.


Plus de détails dans la rubrique INTERNATIONAL.


ete