lycee portes ouvertes

Lycée Professionnel
Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics

MONTIGNY LES METZ

config.inc

Consolidation - Accompagnement Personnalisé

Afin de faire de la voie professionnelle une filière d’excellence, chaque élève doit pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l’y aider sont mis en oeuvre durant tout le cursus CAP et Bac Pro :
  • Des enseignements de consolidation : L’objectif est clairement de mieux cibler les attentes et les besoins des élèves. En 2nde, les séances commencent par la passation des tests de positionnement.
  • Un accompagnement personnalisé : A pour but de soutenir l’élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie.
  • Une préparation aux choix d’orientation : Guider l’élève dans la définition et le suivi de son parcours.


Ces contenus sont repris par les enseignants de différentes matières (Français, Maths, enseignement professionnel notamment) dans les séances de Consolidation – AP prévues sur les emplois du temps. Le contenu est évolutif :
  • En 2nde, consolidation en français et mathématiques pour les élèves qui en ont besoin, et aide à l’orientation (notamment confirmer le choix de la filière)
  • En 1ère, accompagnement personnalisé et réflexion sur le projet d’avenir
  • En Terminale, accompagnement personnalisé et préparation à l’après-bac : « préparation à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat » ou « Préparation à la poursuite d’études ».




Principales évolutions induites par la Transformation de la Voie Professionnelle

De nouvelles manières d'apprendre
Plus d'accompagnement
Les familles de métiers en classe de seconde

De nouvelles modalités de scolarisation RenovVoiePro