La salle e-Lorraine

Lycée des métiers

LE PROGRAMME E-LORRAINE

Lancé en 1999, le programme e-lorraine est une initiative financée et pilotée par le Conseil Régional de Lorraine. Il vise à favoriser l’accès des jeunes lorrains aux nouvelles technologies et notamment à Internet, leur permettant à la fois de maîtriser ce nouvel univers de communication et d’en tirer les bénéfices dans le cadre de leur scolarité.

L’ensemble des lycées publics, privés et agricoles ainsi que les C.F.A. de la région lorraine se sont vu dotés d’un équipement informatique performant (serveur, postes informatiques, imprimantes, éléments de réseau), d’un accès haut débit à Internet, ainsi qu’un système de filtrage des sites et pages moralement répréhensibles (violence, drogue, racisme, pornographie, …)

Les élèves bénéficient alors d’un accès individuel et personnel, gratuit et sécurisé à Internet dans des salles informatiques accessibles librement et placées sous la responsabilité d’animateurs d’accès aux nouvelles technologies.

LA SALLE E-LORRAINE DU LYCÉE

La salle e-lorraine du lycée Condorcet est un lieu incontournable dans l’établissement. Elle est un espace de vie, de détente à la fois, culturel, ludique, et pédagogique axé autour des Technologies de l’Information et de la Communication.

Située au premier étage du bâtiment E, face au pôle BTS IRIS, elle est ouverte en accès libre du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h à 17h sauf si un professeur l’a réservée pour une classe ou un groupe d’élèves.

ACTIVITÉ ET SERVICES PROPOSÉS

CONTRAIREMENT AU CDI OÙ L’USAGE DES ORDINATEURS N’EST POSSIBLE QUE DANS UN BUT PÉDAGOGIQUE, LES POSTES INFORMATIQUES DE LA SALLE E-LORRAINE SONT DESTINÉS ÉGALEMENT À DES USAGES PLUS PERSONNELS :

• Initiation aux outils informatiques : apprentissage des rudiments ou perfectionnement dans l’utilisation d’un ordinateur, des logiciels de base, …

• Création d’une boîte à lettres électronique, consultation de son courrier et envoi de mails

• Recherche d’informations sur Internet, personnelles ou imposées dans le cadre scolaire

• Recherche d’un « job d’été » ou d’un stage sur Internet

• Réalisation d’un travail scolaire : saisie d’un dossier, d’un rapport de stage, d’une fiche d’activité, d’un Curriculum Vitae, … à l’aide d’un traitement de texte (Word) ou d’un dépouillement d’enquête sous forme de graphiques à l’aide d’un tableur (Excel)

• Préparation d’un exposé oral ou une soutenance à l’aide d’un logiciel de PréAO (Powerpoint)

• Démarches administratives en ligne (demande de bourses, inscription en études supérieures, …)

• Développement de sa fibre artistique à l’aide du logiciel Photofiltre ou Paint

LE RÈGLEMENT DE LA SALLE

L’ACCÈS À LA SALLE E-LORRAINE IMPOSE CONNAISSANCE ET RESPECT DU PRÉSENT RÈGLEMENT.

• Tout élève doit avoir obligatoirement pris connaissance, signé et fait signer par son responsable légal la  » CHARTE D’UTILISATION DU RÉSEAU INFORMATIQUE « .

• Les entrées et sorties dans la salle sont rythmées par les sonneries de début et de fin de cours. Les entrées et venues, intempestives, ne sont pas tolérées.

• La consommation de boissons, nourriture et friandises est strictement interdite en salle elorraine.

• L’usage des téléphones portables est strictement interdit en salle e-lorraine. Ils doivent être désactivés avant d’entrer dans la salle.

• Tout élève désireux d’écouter de la musique (lecteur CD, musique en ligne, etc.) est prié de venir avec son casque ou ses écouteurs personnels afin de ne pas occasionner de gêne vis-à-vis des autres usagers.

• L’utilisation de l’imprimante ne peut se faire qu’avec l’accord de l’assistant d’éducation qui peut en limiter, voir en interdire l’utilisation en cas d’abus.

• Les utilisateurs se déconnectent et ferment leur session avant de quitter leur poste de travail.

• Tout élève présent dans la salle e-lorraine s’engage à respecter la présence d’autrui et il est tenu de contribuer à une ambiance calme et agréable.

• L’élève ne respectant pas le règlement et la charte informatique de l’établissement sera exclu de la salle e-lorraine par l’assistant d’éducation et s’en verra refuser l’accès à titre temporaire ou définitif.

ENCADREMENT DE LA SALLE

Un assistant d’éducation est présent en permanence dans la salle e-lorraine pour accueillir, informer, écouter et guider les élèves qui le désirent dans l’appropriation, l’usage du matériel informatique et des différents logiciels mis à leur disposition.

Il veille au bon fonctionnement du lieu et au maintien d’une ambiance sereine et conviviale : organisation du plan d’occupation des postes et des plages horaires, régulation des flux et des comportements, mise en application du règlement de la salle, de la charte informatique et des règles en collectivité.

Il encadre et accompagne quotidiennement les usagers vers une pratique autonome de l’outil informatique autour de leurs centres d’intérêts, de leurs envies ou de leurs besoins en leur offrant un soutien pédagogique : appropriation du vocabulaire et des connaissances de base, prise en main du matériel ( clavier, souris, scanner, etc. ), utilisation des logiciels de base ( traitement de texte, tableur, PréAO, traitement de l’image, etc. ), de l’Internet ( courrier électronique, navigation Web, recherche spécifique d’informations, etc. ) et du réseau informatique local du lycée.