Le dossier administratif :

 J’arrive en Seconde

  • Varoquaux est le lycée de secteur : comment se passe l’inscription ? Elle se fait en ligne : le collège où votre enfant est scolarisé(e) vous donnera vos identifiants pour accéder à la télé-inscription. Après l’affectation, vous pourrez donc procéder à l’inscription administrative sans vous déplacer. Pour les choix d’options, d’ETO (enseignements technologiques optionnels) …vous serez guidés par des informations en ligne. Vous pourrez mettre à jour la fiche de renseignements administratifs puis valider l’inscription.
  • Varoquaux n’est pas mon lycée de secteur, mais je suis intéressé(e) par l’un des ETO /par l’un des enseignements facultatifs du lycée. Que dois-je faire pour intégrer l’établissement ? Vous devrez faire une demande de dérogation. Il faut vous adresser au collège où votre enfant est scolarisé. Attention au calendrier – commission DSDEN Fin mai.

J’arrive en première:

  • Je n’ai pas fait ma seconde à Varoquaux, mais je voudrais intégrer une P-STL/une P-ST2S/une P-STMG, qui ne sont pas proposées dans mon lycée d’origine. Que dois-je faire ? C’est la DSDEN qui affectera votre enfant suite au dialogue que vous aurez entretenu avec la direction du lycée de 2nde. Le lycée Varoquaux vous informera dès le 28 juin de la décision et vous invitera à inscrire votre enfant
  • Je n’ai pas fait ma seconde à Varoquaux et vais intégrer une première générale. J’aimerais suivre l’enseignement de spécialité Arts, qui n’est proposé qu’à Varoquaux ou une spécialité qui n’est pas enseignée dans le lycée de 2nde. Que dois-je faire ? Le lycée de 2nde aura fait remonter à la DSDEN votre souhait d’enseignement de spécialités, la commission réunie le 6 juillet statuera. C’est le lycée de 1ère qui vous informera de la décision.
  • Je souhaite intégrer l’une des trois sections sportives du lycée (rugby, aviron, gymnastique), quelles démarches dois-je faire ? Un bon niveau dans la pratique sportive est exigé. Il faut prendre contact avec les responsables qui vous informeront sur les sélections organisées. M. CODATO, professeur d’EPS, est l’interface entre l’établissement et les partenaires sportifs. Vous pouvez lui poser dès à présent vos questions en utilisant le formulaire de contact.
  • Je suis SHN et intègrerai le CREPS d’Essey à la rentrée. Dois-je procéder à une inscription au lycée Varoquaux ? Toutes les démarches sont suivies par les responsables du CREPS. C’est donc à eux qu’il faut adresser vos questions et demandes.

Les différents services:

 L’internat :

  • Je souhaite être interne à la rentrée : quelle démarche dois-je faire ? Il faut l’indiquer dans l’inscription que vous ferez (par la télé-inscription) après l’affectation.
  • Si j’intègre le lycée et demande l’internat, suis-je sûr(e) d’être pris(e) ? Les lycéens sont prioritaires à l’internat par rapport aux étudiants….
  • Combien coûte l’internat ? Indication des tarifs (Intendance)

La demi-pension :

  • Comment fonctionne la DP? Plusieurs formules existent dans l’établissement (forfait 2 jours, 3 jours…). Vous pourrez choisir à la rentrée la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps. Les tarifs sont disponibles sur le site (Intendance)

Les bourses:

  • Quel dossier faut-il remplir pour demander une bourse ?
  • Quand dois-je faire les démarches ? C’est votre collège d’origine qui vous donnera toutes les informations (dossier, calendrier…)

 Les transports:

  • Quelles démarches faut-il faire ? Si vous habitez dans la métropole du Grand Nancy (réseau STAN), il faut vous rendre sur le site : reseau-stan.com.  Si vous résidez dans une autre commune du Grand Est, c’est le site www.fluo.eu/54 (Rubrique Transport Scolaire) qui vous donnera toutes les informations.

Carte Jeun’Est :

  • A quoi sert-elle ? Où puis-je l’utiliser ? Elle est indispensable pour entrer dans l’établissement et pour accéder au restaurant scolaire. Elle vous permet aussi de bénéficier de tarifs préférentiels ou autres avantages auprès des partenaires, dans les domaines sportif, culturel…
  • Comment l’obtenir ? Pour vous inscrire vous pouvez utiliser les site jeunest.fr ou l’application mobile Jeun’Est. Il vous suffira de créer votre compte, de remplir le formulaire et de fournir les pièces justificatives demandées.

 Les choix pédagogiques 

Quelles sont les enseignements facultatifs proposés par le lycée ?

La LSF 

  • A qui s’adresse cette option ? La LSF s’adresse en priorité aux élèves malentendants ou à ceux dont l’un des proches est malentendant. Pour eux, l’inscription est de droit. Les autres élèves, qui souhaitent découvrir la LSF, peuvent postuler cette option. Il faut rédiger une lettre de motivation qui sera annexée au dossier d’inscription. Le nombre de places étant contingenté, une sélection sera effectuée mi-juillet. Vous trouverez tous les renseignements sut cette option dans la plaquette LSF.
  • Si je ne suis pas retenu pour la seconde, puis-je postuler à nouveau pour la première ? Selon les groupes créés sur le niveau première, il arrive que des places soient disponibles. Les demandes des secondes sont alors examinées. Les élèves de ST2S sont prioritaires, dans la mesure où cette option peut véritablement s’inscrire dans leur projet professionnel.

Les arts plastiques(en seconde uniquement)

  • Je souhaite suivre cette option. Que dois-je faire ? Les places sont contingentées, il faut donc rédiger une lettre de motivation qui sera annexée au dossier d’inscription. Les demandes seront examinées mi-juillet.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette option dans la plaquette Arts plastiques.

  • Si je ne suis pas cette option en seconde, puis-je quand même demander l’enseignement de spécialité Arts en première ? La réponse est oui car les enseignements facultatifs n’influent pas sur l’orientation. Toutefois, il est préférable d’inscrire ce projet dans une trajectoire continue.
  • Si ce choix s’avère ne pas correspondre à mes projections, puis-je arrêter en cours d’année ? Non, l’inscription se fait pour l’année entière.

Le latin

  • J’ai fait du latin au collège. Que dois-je faire pour poursuivre cette option ? Il suffit de l’indiquer au moment de l’inscription.
  • Je n’ai pas fait de latin au collège, j’aimerais commencer au lycée. Est-ce possible ? ????

 

Quels sont les ETO proposés au lycée ?

  • Le lycée Varoquaux propose « Santé-Social », « biotechnologie » et « sciences de laboratoire ».
  • A quoi sert un ETO ? Il sert à découvrir un domaine pour nourrir la construction du projet d’orientation. 
  • Les plaquettes disponibles sur le site précisent le contenu de chaque ETO.
  • Est-il indispensable d’avoir suivi un ETO pour être affecté(e) en première technologique ? L’ETO est important pour préciser le projet d’orientation, pour être sûr(e) de ses choix, il ne vise pas à donner des prérequis pour la suite des études.
  • Puis-je cumuler deux ETO ? Non, l’emploi du temps a ses limites.

Quelles démarches dois-je effectuer pour intégrer la Section euro ?

  • Le collège où votre enfant est scolarisé vous donnera le dossier à compléter et le calendrier des démarches. Il nous fera parvenir le dossier de votre enfant (en général pour début juin). Les responsables de la Section européenne se réunissent vers la mi-juin et effectuent la sélection des dossiers.
  • Varoquaux n’est pas mon lycée de secteur, sa Section européenne m’intéresse. Puis-je postuler ? Si je suis admis(e), serai-je automatiquement affecté(e) à Varoquaux ? Vous pouvez constituer un dossier, mais si vous êtes admis en Section euro, cela ne vous donne pas la garantie que votre enfant soit affecté dans l’établissement.
  • Pourrai-je rester en section euro, après la seconde, quelle que soit la première que je choisis ? Non, la Section euro n’existe que dans la voie générale. Toutes les informations sur les exigences de cette section et le contenu des enseignements se trouvent dans la plaquette SE.