4 CPE se partagent les 49 classes et le suivi individuel de la seconde à la terminale. Les CPE animent le service vie scolaire composé d’une vingtaine d’AED, Assistant D’Education (dont 8 sont affectés à l’externat).

Les CPE sont chargés « de placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelles et collectives ». Ils évoluent au lycée au cœur d’un réseau relationnel varié, en relation direct avec le Proviseur, les Proviseurs adjoints, les professeurs principaux, les infirmières, les psychologues EN… Ils participent aux conseils de classes trimestriels.

Le CPE est aussi un interlocuteur privilégié des élèves et de leurs familles.

Les CPE veillent à la réussite de tous les élèves. Educateurs à la périphérie du circuit d’apprentissage classique, les CPE travaillent sur le savoir être, le savoir devenir par le biais d’entretiens individuels et collectifs, notamment.

Ils gèrent aussi, avec l’aide des AEd, la surveillance de la demi-pension, des permanences, des retenues, des mouvements des élèves, et de l’internat.

 

Les absences et retards : 

La lutte contre l’absentéisme est l’une des priorités des Cpe du lycée. Ils promeuvent l’assiduité et la ponctualité des élèves, premiers garants de leurs réussites scolaires.