labo

 

Lundi 16 mars après midi et vendredi 20 mars après midi, 2 fois 50 élèves de troisième du collège Camus de JARVILLE sont venus au lycée, accompagnés de leur professeur de Sciences Physiques. Répartis en trois groupes de 16 à 17, ils ont enchaîné trois ateliers d’une durée d’une heure pour chacun : manipulations en chimie, en physique et présentation des enseignements d’exploration. Stéphanie ANDRE et Caroline BENARD ont préparé un TP de chimie en collaboration avec les collègues de collège, Sophie HOENEN, Mireille CASTELLANE et Guylaine MELARD se sont chargées quant à elles des manipulations de physique, David VANNESTE et Agnès DROUVOT ont présenté les enseignements d’exploration. Après-midi studieuses appréciées par les collégiens qui étaient déjà venus au lycée lors de la fête de la science. Collaboration à reproduire dans les années futures. Une mention particulière aux élèves de 710 qui sont venus vendredi après-midi pour aider à l’encadrement des collégiens.

01.03.2015

Projets en STL SPCL

prjt02                 prjt01

Comme tous les ans, les élèves de 1ière STL  se lancent dans des projets scientifiques :

– Etude d’un son issu de la vibration de plaques

– La technologie au service des aveugles

– Comment transformer un mouvement en son ?

– Conception d’un aéroglisseur

– Réalisation d’une voiture télécommandée

– Fabrication d’un détecteur de fumée

Et aussi, de nombreux projets en chimie !!

Conception, réalisation, mesures, analyse, approfondissement, réflexion … un travail complet !

Et les élèves se feront un plaisir de vous présenter leur projet, à la fin de l’année !!

CIMG2722
Mardi 27 janvier, des lycéens de seconde ont présenté un TP à des collégiens de 4ème de Dommartemont.
Au programme : Comment fabriquer une pile au citron avec de simples pièces de monnaie, vis et trombones ?
Après avoir branché 12 demi citrons en série, les jeunes scientifiques ont réussi à obtenir une tension proche de 10 V !…:O
 
Cette expérience a déjà été présentée au mois de novembre à des élèves du collège Emile Gallé d’Essey.
 
Merci aux élèves et aux professeurs ayant accepté cet échange entre nos établissements.
RDV fin mars pour de nouvelles expériences à vous présenter!…
CIMG2702
Ce mardi 20 janvier, des élèves de seconde ont enfilé la blouse pour devenir  » LE PROF «  !…
Après 5 séances de formation sur différentes expériences, les élèves de Caroline BENARD, professeur de physique chimie, ont donc animé une séance de travaux pratiques dans le cadre des MAP (Module d’Accompagnement Personnalisé). Le personnel de l’établissement se transforme alors en jeune apprenti chimiste pour fabriquer un miroir d’argent
Merci aux élèves qui, le temps d’une séance, sont devenus de brillants professeurs et merci aux collègues participants !
A très bientôt pour de nouvelles expériences…
21.05.2014

Planétarium

 

planet

Parfois les initiatives pédagogiques des professeurs laissent stupéfaits leurs élèves. Saisissant l’opportunité de mobiliser un planétarium, monsieur Pascal Bartosik professeur d’arts plastiques au lycée Varoquaux a invité ses élèves de l’option facultative à se plonger dans la lecture de l’immensité spatiale.  Entremêlant des informations scientifiques avec un regard plus poétique sur la voûte céleste, ce sont les constellations et leurs représentations qui ont été l’objet de tous les questionnements.

Lire la suite

IMG_20140415_132414

Cette année, 140  élèves de plusieurs lycées publics et privés de l’académie (Poincaré, Fabert, St Sigisbert, La Malgrange, etc..) ont participé à la préparation et aux épreuves des Olympiades Régionales de la chimie sur le thème « Chimie et sport ».

ARMAND Clémentine, THIERY Bastien, HECQUET Gaël, DELWAL Gauthier, ROUNG Vincent, FECHTIG Quentin, VALLET Simon tous élèves de 710, ainsi que CALBA  Antonin (621), MERCIER Constance (610) et MAGINEL Emile (610)  du lycée Varoquaux se sont entraînés pendant six séances de travaux pratiques fournissant moult technique et information scientifique. Ils ont alors pu participer à la première épreuve écrite Régionale qui s’est déroulée le 05 février 2014 à l’ENSIC, école nationale supérieure des industries chimiques.

Lire la suite