Terminale

hgtbp3

fleche_acaLeçons et situations

HISTOIRE

LIRE, DIRE ET ECRIRE EN UTILISANT LES CARTES HEURISTIQUES : une proposition de séance d'accompagnement
personnalisé TICE - 11/06/2013

Intégrant l’utilisation des logiciels et supports permettant de créer des cartes mentales (sur ordinateur, smartphone, tablette). Proposition de Frédéric AMELLA.


L'IDEE D'EUROPE AU XXème SIECLE : une proposition de traitement du sujet d’étude - 20/12/2012

Comprenant une évaluation diagnostique, deux leçons (aux origines de l’Union Européenne, la construction européenne) et un sujet type bac.Diaporama présenté lors des journées d’information de Février 2012. Proposition de Fabrice DANLOY.


 


 

LA DECOLONISATION ET LA CREATION DE NOUVEAUX ETATS - 11/06/2012

Une proposition de traitement du sujet d’étude, comprenant une leçon (l’Inde: des luttes coloniales à l’indépendance), une situation (la Toussaint 1954 en Algérie),et une dernière leçon (les choix politiques et économiques de l’Inde et de l’Algérie).Diaporamas présentés lors des journées d’information de Février 2012. Proposition de Claire LEPAPE-BULOURDE.


GEOGRAPHIE

LES TRANSFORMATIONS DES ESPACES PRODUCTIFS ET DECISIONNELS - 29/11/2016

Deux propositions de mise en œuvre du sujet d’étude de terminale Bac Pro sur les transformations des espaces productifs et décisionnels.

Une première proposition de Frédéric DOREMUS, est basée sur l’exemple de Longwy. Ce travail réalisé dans le cadre d’un stage sur l’histoire des arts propose de réfléchir à l’intérêt que peut avoir l’utilisation d’une œuvre d’art dans un cours de géographie.

La seconde proposition, d’Olivier PORTE, consiste en une piste de réflexion sur l’exemple de Pompey.


ACTEURS ET ENJEUX DE L'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - 15/07/2016

De nouvelles ressources ont été présentées et produites lors de la formation “Acteurs et enjeux des ADT”, proposée en 2016 par Rémi Lahire et Hervé Parmentelat.

Voici donc l’ensemble des documents permettant de traiter ce sujet d’étude en classe de terminale bac pro.


LA FRANCE DANS L'UNION EUROPEENNE ET DANS LE MONDE : une proposition d'application en classe du sujet d'étude 11/06/2012

Présentée lors des journées d’informations, composée d’une leçon et de deux situations. Proposition d’Hervé PARMENTELAT.


L'UNION EUROPEENNE ET SES TERRITOIRES: une proposition de séquence complète 11/06/2012

Diaporama présentée lors des journées d’informations de Février 2012, intégrant une séance TICE proposant la réalisation d’un croquis sous Open Office. Proposition de Frédéric DOREMUS.


ACTEURS ET ENJEUX DE L'AMENAGEMENTS DES TERRITOIRES FRANCAIS - 11/06/2012

Une proposition d’application en classe avec une situation “La rénovation urbaine dans une communauté urbaine : l’exemple du quartier Jartom de Tomblaine”. Cette situation a été présentée lors des journées d’informations de Février 2012. Proposition d’Olivier PORTE.


  [datedermaj]