Seconde

hg2bp3

fleche_acaJournées d’information mai 2019

 

Après une relecture des programmes, les formateurs d’histoire-géographie et EMC proposent différentes pistes de mise en oeuvre.

Ce dossier sera amené à s’étoffer dans les prochaines semaines.

 

HISTOIRE

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ET EMC : LES PROGRAMMES

Applicables à la rentrée 2019 – 2020, les programmes de seconde baccalauréat professionnel ont été publiés au BO spécial n°5 du 11 avril 2019.

Pour présenter plus en détail ces nouveaux programmes mais aussi le contexte plus large de la Transformation de la Voie Professionnelle, nous vous proposons également le diaporama présenté par M. Pique Patrick, IEN.


Histoire et géographie en seconde bac pro

EMC en seconde bac pro

HISTOIRE : SUPPORT DES JOURNÉES D'INFORMATION DE MAI 2019

Ce document dédié à l’histoire propose l’étude des orientations et des articulations du programme avant d’aborder les contours du sujet, ainsi qu’une sélection de ressources bibliographiques.

Enfin, un focus est fait sur la mise en oeuvre pédagogique du thème n°2  : l’Amérique et l’Europe en révolution (1760 – 1804).


GEOGRAPHIE

GÉOGRAPHIE : SUPPORT DES JOURNÉES D'INFORMATION DE MAI 2019

Les nouveaux programmes de géographie sont tout d’abord présentés de façon globale puis une proposition de mise en oeuvre du thème 2, “une circulation croissante mais diverse des personnes à l’échelle mondiale” est effectuée.

Des références bibliographiques et 6 séances sont ensuite proposées, faisant appel à différents outils et modalités pédagogiques.


EMC

EMC : SUPPORT DES JOURNÉES D'INFORMATION DE MAI 2019

Contrairement aux autres supports, celui-ci évoque également le programme de CAP.

Différentes ressources bibliographiques sont ensuite présentées.

Enfin, une progression complète est proposée, autour du thème 1 : la liberté, nos libertés, ma liberté.

 


PROPOSITION DE PROGRESSION ANNUELLE

Sous la forme d’un sketchnote (note réalisée à l’aide d’un dessin), nous vous proposons une réflexion globale sur la mise en oeuvre des programmes en seconde par l’entrée d’une progression annuelle.

La problématique retenue est “la ou les mondialisations ?”