Seconde

hg2bp3

fleche_acaLeçons et situations

HISTOIRE

LES LUMIERES, LA REVOLUTION FRANCAISE ET L'EUROPE, LES DROITS DE L'HOMME - 04/07/2013

Une proposition de traitement du sujet d’étude: quelques pistes pour entrer dans le sujet, avec diverses évaluations diagnostiques possibles, une situation privilégiant l’entrée locale et la présentation d’une leçon consacrée aux idées nouvelles au XVIIIe. Cette proposition intègre également le traitement d’une situation, la nuit du 4 août. Par Fabrice Danloy et Rémi Lahire, avec une proposition de Julie Etienne et Gladys Cointre.


HUMANISME ET RENAISSANCE : une proposition de traitement du premier sujet d’étude - 29/05/2009

Deux situations et une leçon pensées au regard d’une problématique de fond, d’un fil directeur qui est « En quoi l’humanisme et la Renaissance constituent-ils un bouleversement par rapport au Moyen-âge ? Diaporama présenté lors des journées d’information de Mai 2009, par Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER.


HUMANISME ET RENAISSANCE : une deuxième proposition sur le premier sujet d’étude - 29/05/2009

Proposition qui intègre deux situations recommandées dans les nouveaux programmes.

Diaporama présenté lors des journées d’information de Mai 2009 par Claire LEPAPE-BULOURDE, Fabrice DANLOY, Estelle WEBER.


GEOGRAPHIE

LES SOCIETES FACE AUX RISQUES - 15/07/2016

Cette séquence a été élaborée durant un stage de formation continue en mars 2016, animé par Myriam RUNG et Olivier PORTE.

Elle traite du sujet d’étude Les sociétés face aux risques. Elle est bien adaptée à des classes de seconde ayant le CAP comme certification intermédiaire.

En effet, après avoir réalisé une étude de cas durant la première séance puis lors de la deuxième séance défini la notion de risque, les élèves sont invités à produire des dossiers documentaires de type CCF selon la procédure de la classe inversée.