Enseigner la Grande Guerre en CAP à partir des ressources locales

Christelle Malard nous propose une séquence qui a été réalisée avec une classe de CAP Employé de Vente Spécialisé du lycée Hanzelet de Pont-à-Mousson, intitulée “14-18 La Grande Guerre, des hommes et des combats au Bois-le-Prêtre“.

“L’objectif était double. D’une part, aborder le sujet d’étude en Histoire : « Guerres et conflits en Europe au XXème siècle »  en prenant appui sur les ressources locales : Dès septembre 1914, Pont-à-Mousson et le Bois-le-Prêtre situés sur la ligne du saillant de Saint-Mihiel sont menacés par l’avancée allemande. Le 73ème régiment d’infanterie de Toul devait tenir la position du Bois-le Prêtre à tout prix pour empêcher l’armée allemande d’encercler Verdun. Ce front ne variera pas durant toute la guerre et fera l’objet de plusieurs batailles.

Avant la séquence, les élèves connaissaient le Bois-le-Prêtre par des promenades organisées en famille, pour d’autres leur pré-requis se limitaient à une rue de Pont-à-Mousson qui porte ce nom.

Le second objectif était de permettre à tous les élèves de la classe de s’intéresser et s’impliquer. Disposant d’un fonds riche  (journal de tranchées, cartes et plans, photographies, cartes postales, film amateur tourné dans les tranchées, BD…) et à partir d’activités variées, les élèves ont pu visiter et repérer des lieux, légender des photos, analyser des images et des séquences de film, exposer et s’enregistrer, rencontrer des acteurs de la mémoire de cette guerre.

Mise en œuvre à trois reprises (2015, 2016 et 2018) cette séquence a permis à ces classes de CAP de construire la Grande Histoire en étudiant la guerre dans leur secteur et notamment la bataille du Bois-le-Prêtre.  Leurs traces écrites n’ont jamais été si régulières !

Chaque élève a présenté un dossier de CCF sur ce sujet d’étude.

Pour élaborer cette séquence, j’ai travaillé avec le professeur-documentaliste du lycée, Marc Ulbrich et M. Adam, membre du Souvenir Français lequel a mis à notre disposition des cartes postales de sa collection. Je les remercie tous les deux.”

 

Plus d’information dans la rubrique Histoire-Géographie / CAP du site ainsi que sur la liste de diffusion des professeurs de Lettres-Histoire-Géographie de l’académie de Nancy-Metz.

 

Source : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5f/La_grande_guerre_1914-17-Environs_Verdun-Une_rue_de_Bras-1321.jpg