La brochure des ateliers numériques du FIG 2017

Pour les ateliers pédagogiques numériques du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges qui se sont déroulés du 29 septembre au 1er octobre 2017, la direction du numérique pour l’éducation publie une brochure téléchargeable complète, Enseigner avec le numérique, qui reprend les contenus des ateliers proposés.

Pour cette 28e édition autour du thème « Territoires humains, mondes animaux ? », des professeurs de collèges, lycées généraux et professionnels ont proposé des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

 

Premier atelier numérique du FIG au Musée Pierre-Noël
Dirigé par Dimitri Saputa. Une présentation sur les thématiques de l’émergence de l’Afrique du Sud et ses effets sur le territoire. Une découverte sur la manière dont le numérique aide professeurs et élèves à établir un travail interactif.
Source : page Facebook du FIG 2017

 

Ces travaux portent sur différents territoires et sont mis en œuvre sur divers supports (ordinateurs, classes mobiles, tablettes, TNI), à partir de ressources variées (globes virtuels, murs collaboratifs, systèmes d’information géographique, logiciels de cartes mentales, jeux numériques, infographies, etc.).

Les captations de certains de ces ateliers seront disponibles prochainement sur le portail national histoire-géographie.

Plus d’informations sur http://eduscol.education.fr/cid106149/festival-international-de-geographie.html