Utiliser le film en classe : la question du droit d’auteur

Dans le cadre des formations inscrites au PAF les formateurs d’Histoire ont proposé un stage “utiliser le film dans notre enseignement”. Le sujet inévitable et d’actualité lorsqu’on traite de ce sujet, au moment d’aborder l’utilisation d’un tel support en classe, est celui du droit d’auteur.

C’est la raison pour laquelle une intervention à ce sujet a eu lieu en clôture du stage, en se basant sur une lecture des derniers textes parus au Bulletin Officiel et une clarification autour des différents types de droits.

film_enseignement

Le diaporama présenté lors de cette intervention est désormais disponible au téléchargement.

Enfin, au-delà des aspects pédagogiques et juridique, les aspects techniques ont également été présentés lors de ce stage, afin de réaliser un support DVD facilement utilisable en classe. Un dossier décrivant les différentes étapes de cette réalisation est également disponible au téléchargement, ainsi que les différents logiciels libres utilisés.

 

 Utiliser le film dans notre enseignement, la question des droits d’auteur : droits_auteur_052010.pdf

 Les étapes de la réalisation d’un DVD : Guide_montage_DVD.pdf

 L’ensemble des logiciels libres est regroupé dans un fichier ZIP : logicielsvideo.zip

 Bulletin Officiel n°5 du 04/02/2010 : Accord sur l’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement et de recherche