Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
MODULES DE TRAVAIL
Les articles de cette rubrique
Les enfants comprennent généralement bien les informations des textes quand elles sont explicitement énoncées, mais ont plus de mal avec ce qui n’est (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Ce module, d’une complexité progressive, permet à l’élève de travailler les procédures qui l’aideront à restituer la chronologie d’un texte. Module (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Il faut que le lecteur construise des représentations successives de ce qu’il lit et les articule entre elles. Cela suppose que l’on découpe dans (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
J’ai sélectionné plusieurs jeux d’écriture, ceux qui me semblent les plus à même d’amener les élèves à produire des écrits en les ayant planifiés (selon (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Ce module a été conçu pour des élèves de fin de Cycle 3. Il se prête par ailleurs très bien à un travail lié aux TUIC.
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Cette séquence vise à amener les élèves à prendre conscience des procédures disponibles pour répondre à des questions de (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Ce module de travail a été initialement conçu dans l’optique d’un travail personnalisé, au plus près des profils de lecteurs des élèves. Certains (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
Etudes croisées de contes traditionnels et de leurs versions parodiques. Le petit chaperon rouge Les trois petits (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
La compréhension de segments courts est une étape de construction du sens qui suppose segmentation du texte et compréhension d’unités qui vont de la (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT
La lecture de textes fonctionnels et de consignes met en jeu des intentions (rechercher ou vérifier une information, agir de manière adéquate…) et (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 août 2012
dernière modification le 8 septembre 2012

par Cathia BATIOT

0 | 10

A découvrir

0 | 5 | 10

Compréhension : autour des contes
Publié le 8 août 2012
par Cathia BATIOT
Fable et Contrefable
Publié le 8 août 2012
par Cathia BATIOT
Cohérence textuelle
Publié le 8 août 2012
par Cathia BATIOT
Les inférences
Publié le 8 août 2012
par Cathia BATIOT
Ateliers d’écriture
Publié le 8 août 2012
par Cathia BATIOT


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2023 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4