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polices de caractères cursives
Article mis en ligne le 9 septembre 2013
dernière modification le 10 septembre 2013

par CPC EPS
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Deux polices de caractères sont mises à disposition de la communauté éducative par le ministère de l’éducation nationale. Elles complètent l’offre de polices cursives scolaires existantes.

suivre le lien vers Eduscol pour télécharger les 2 polices gratuites :
http://eduscol.education.fr/cid7297...

le lien vers le document d’application :
http://cache.media.eduscol.educatio...

La mise à disposition de 2 polices de caractères cursives par le ministère de l’éducation nationale vise à :
-  Apporter une aide efficace aux enseignants de l’école primaire pour apprendre à leurs élèves une écriture lisible, harmonieuse, rapide et bien adaptée aux instruments et supports contemporains.
-  Permettre de télécharger ces polices gratuitement afin d’éditer des documents pédagogiques en toute légalité.

Dans le cadre scolaire, le maintien de l’apprentissage scripturale ne se justifie pas seulement par la persistance de cet usage dans la vie adulte mais également parce que des études ont démontré son implication dans l’apprentissage de la lecture. L’écriture et la lecture sont intimement liées. La reconnaissance des lettres passe autant par la mémoire du geste que par la mémoire visuelle. Quand on écrit, l’information nerveuse est codée dans certaines zones du cerveau « Elle forme en quelque sorte une mémoire du mouvement des sensations qui lui sont associées. » (Velay et Longchamps, 2005).

La disponibilité sous forme numérique de ces écritures ne doit pas détourner leur emploi de leur vocation : faciliter l’apprentissage de l’écriture manuscrite. Elle permettra aux enseignants d’employer un même modèle pour tous leurs supports et donner à lire des textes dans une graphie cursive plus aisément qu’auparavant .

Les questions relatives au « quand » et au « comment » l’enfant entre dans l’apprentissage, des différenciations nécessaires entre dessin et écriture, entre écriture et calligraphie trouvent leurs réponses, entre autres, dans le document le langage en maternelle (mai 2011).
Le modèle d’écriture A a été élaboré à partir de ce document. Les modèles mis à disposition seront employés de manière adaptée selon le niveau des élèves. Sans qu’il leur soit demandé de le reproduire dès les premières pratiques d’apprentissage (le langage en maternelle, p193), il reste important d’insister sur la nécessité de présenter aux enfants, quel que soit leur niveau, les lettres et les mots accompagnés de leurs réglures afin que les repères mais surtout les proportions des lettres soient intégrés visuellement.

Des contraintes posturales erronées handicapent tout scripteur et particulièrement les gauchers. Permettre d’incliner la feuille-support (le langage en maternelle, p 189), dégage ce bras qui va venir se bloquer contre le buste et empêche d’écrire confortablement. Il est important de rappeler que de mauvaises postures n’ont pas nécessairement d’incidence sur la qualité de l’écrit et qu’ainsi il ne s’agit pas d’être seulement attentif à la qualité de la production mais également à la posture de l’enfant pendant la production. Il faut veiller à corriger ces tenues inappropriées pour empêcher l’installation de ces dernières qu’il est plus problématique et « violent » à l’enfant de « déprogrammer » que de « programmer ».

Concevoir un modèle c’est s’interroger sur sa fonction, son usage. L’objectif n’est pas la reproduction de lettres mais bien l’écriture de mots. Savoir comment on articule le lien entre l’un et l’autre est une donnée complexe. Il ne s’agit pas d’apprendre à écrire des lettres qu’on attacherait les unes aux autres ( Danièle Dumont) mais avant tout de communiquer un mot et un sens. Néanmoins ce mot est une combinaison d’éléments de base qu’il faut savoir repérer et dont il faut comprendre la logique d’inscription dans le tout qu’est le mot.

Ces modèles ont vocation à être cette référence qui unira une entente commune sur les formes et sur les bonnes pratiques pour les produire.



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