Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
La promenade mathématique

MàJ janvier 2022

Article mis en ligne le 10 janvier 2022
dernière modification le 13 janvier 2022

par CPC
logo imprimer

ou balade mathématique ou sortie mathématique ... pour donner une autre image des mathématiques et/ou faire le lien entre ce domaine et le quotidien ... pour tous les cycles ...

Lors d’un parcours dans l’enceinte de l’école ou d’une sortie à pied dans le quartier de l’école, les élèves vont chercher des éléments mathématiques dans leur environnement proche. Les élèves seront amenés à prendre conscience de la présence des mathématiques dans le quotidien et leur environnement familier.
Lors de la sortie, les élèves apprendront à ouvrir l’œil, à regarder ... et pourront photographier, dessiner, noter des éléments qu’ils jugent "mathématiques". Ils devront justifier du choix.
Lors du retour en classe, un temps collectif permettra des échanges sur les collectes, la réactivation des notions déjà étudiées en classe, l’emploi d’un lexique précis, ... . La séance pourra aboutir à une catégorisation des éléments récoltés sous forme d’affichage.
Liens avec les notions mathématiques travaillées en classe :
- distinguer chiffre, nombre et numéro
- en maternelle : tri des lettres et des chiffres ; fonction des nombres
- formes géométriques
- tracés de lignes
- données chiffrées en lien avec les unités de mesures
- ...

Des ressources, des exemples :

une page dédiée à la promenade mathématique sur le site de la Méthode Heuristique des Mathématiques
faire une sortie mathématique sur le site de M@ths en-vie avec la création de photos-problèmes ; et aussi descriptif du travail d’un collègue, partage de plusieurs expériences
les balades mathématiques (vu sur le blog "à l’école, les loustics")

Selon les différentes ressources, la période à choisir pour cette sortie peut varier.

Sur le site de la circonscription de Vesoul 2 :
- un document reprenant le déroulement
- une vidéo (4 min) montrant la sortie et le retour en classe (production de problèmes et schéma en barres)

Sur le site de la circonscription de Vandoeuvre :
- un diaporama de présentation
- un document "démarches, conseils et ressources"

Un article dans le bulletin "Au fil des maths (oct.2021) - Spécial 1er degré" de l’APMEP (page 43) sur un projet de M@ths en vie :
- présentation générale des objectifs, de la démarche, des outils
- un exemple cycle 1 : "sortie mathématique" autour des formes
- un exemple cycle 2 : résolution de problèmes
- un exemple cycle 3 : création de problèmes par les élèves (pour les élèves de MS au CM2)
- témoignages d’enseignantes sur leurs expériences.

PDF - 23.1 Mo
Extrait "Au fil des maths" - APMEP

Pour consulter les autres articles du numéro spécial "Au fil des maths" spécial 1er degré, cliquez ICI. Vous pouvez télécharger ou consulter les titres des chapitres qui vous intéressent.

Dans la même rubrique

Défis maths de Moselle
le 9 septembre 2022
par CPC
Semaine des maths 2023
le 6 septembre 2022
par CPC
La pratique du calcul mental
le 6 septembre 2022
par CPC
Semaine des maths 2022
le 28 février 2022
par CPC
Enseignement des nombres décimaux
le 14 novembre 2021
par CPC
Défis maths de Moselle 2021
le 13 septembre 2021
par CPC
Résultats TIMSS 2019
le 10 décembre 2020
par CPC
Le site départemental maths-sciences est...
le 11 octobre 2020
par CPC
Evaluations CEDRE - fin CM2 - résultats
le 4 octobre 2020
par CPC
Défis Maths Juniors de Moselle - 2020
le 18 septembre 2020
par CPC


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2022 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4