Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
Ressources lecture-écriture CP
Article mis en ligne le 25 mai 2020
dernière modification le 14 juillet 2020

par CPC
logo imprimer

Généralités

- Programme cycle 2 (2018)
- Liens programme/S4C : document Eduscol
- Compétences et procédures : document Eduscol
- Temps alloué aux différentes activités de lecture-écriture (Lire-Ecrire) : Bishop - Ifé
- Typologie des tâches en lecture - écriture : Roland Goigoux - Ifé
- Des définitions : page 22 du guide orange (version 2019)
- Repères annuels de progression au CP en français
- Attendus de fin d’année de CP

Voie directe / voie indirecte

- Eduscol Identifier les mots
- Site de l’Ifé -vidéo 1. que signifie recommander une méthode "de type syllabique" ? R.Goigoux

Entrée phonémique - entrée graphémique

- Pages 24/25 du guide orange (2019)

Développer la conscience phonémique

- Document Eduscol
- Enseignement explicite des CGP : S.Dehaene - Formation REP+
- Page 2 d’un document Eduscol

Des exemples de progressions CGP

- A partir de la page d’un document Eduscol "exemples de progression"
- Vidéo 4. comment planifier l’étude du code grapho-phonémique ? selon quel tempo ? - Ifé
- Graphèmes de base : Eduscol ou pages 18/19 du guide orange (2019)
- Exemple de progression dans l’étude des CGP - guide orange (2019) : pages 67 à 73

Développer la combinatoire

- Document Eduscol

Déchiffrabilité d’un texte

- Anagraph :
- Voir page 3 d’un document Eduscol 100% réussite au CP
- Site de l’Ifé / R.Goigoux - vidéo 5. comment choisir les textes-supports à l’enseignement de la lecture ?
- Guide orange (2019) page 26 - Anagraph page 27

Fluence

- Guide orange (2019) pages 29/30
- Lire à voix haute Eduscol

Enseigner la compréhension

- Vidéo 9. comment enseigner la compréhension ? R.Goigoux / Ifé
- Vidéo Sylvie Cèbe / Ifé : Narramus un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
- Rappel de récit - guide orange (2019) : pages 52/53
- Activités autres que le questionnaire de lecture - guide orange (2019) : pages 54/55

Comment développer le capital lexical

- A partir de la page 2 d’un document Eduscol CP 100% réussite
- Développer le vocabulaire - guide orange (2019) : pages 102 à 105

Copie

- Vidéo 7 / R.Goigoux Ifé : comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage ?
- La copie, un outil ...
- La copie, des situations à mettre en oeuvre dès le CP : Eduscol
- Evaluation de l’activité de copie : doc

Dictée

- La dictée au CP Eduscol

Le geste d’écriture

- Préalables
- La mise en oeuvre (renvoi à un site avec D.Dumont)
- Comment conduire une séance d’écriture (vidéo)

Animations pédagogiques

- Lecture au CP
- Ecrire au CP
- Production d’écrits au cycle 2

- Fiches - différentes entrées dans le guide orange ICI



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2022 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4