Bandeau
Circonscription de Metz-Nord
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale de
METZ-NORD

22 rue du 18 juin
57070 METZ
03 87 33 68 79
ce.ien57-metz-nord@ac-nancy-metz.fr
enseignement explicite
Article mis en ligne le 2 juin 2016

par CPC EPS
logo imprimer

En complément de la formation Rep+ « enseignement explicite – 2ème session » du 31 mai 2016, ci-dessous les éléments relevés lors de l’analyse des séquences vidéos :

Séance de tennis de table- classe de 6ème – 4ème séance du cycle

I. Les démarches

-  Les objectifs de cycle sont annoncés clairement
-  Les objectifs de la séance sont annoncés et affichés
-  Les élèves s’inscrivent dans un projet d’apprentissage « qu’est-ce qu’on attend à la fin ? » : les élèves peuvent se repérer dans les temps d’apprentissage.
-  Les objectifs de cycle sont connus des élèves, ce qui implique qu’ils sont répétés (importance de la répétition)
-  Soin apporté à la précision du vocabulaire employé. L’enseignant donne la définition avant de citer la notion nouvelle.
-  Le nombre et le contenu des activités est annoncé en début de séance
-  L’enseignant met en valeur les réussites (exemple de la progression des résultats visible dans un tableau pour l’activité 1)
-  Les réussites sont collectives (en équipes) et individuelles ( feuille individuelle de progression des smachs réussis)

II. Les sollicitations des élèves par l’enseignant

-  L’enseignant mobilise l’attention par des formules du type « centrez-vous sur »
-  L’enseignant est exigeant sur le vocabulaire employé
-  L’enseignant sollicite continuellement la participation des élèves
-  Les élèves endossent alternativement les rôles de lanceur, smasheur, coach, ramasseur
-  L’alternance est régulière entre action et verbalisation
-  L’enseignant est aussi exigeant sur l’action que sur la verbalisation : il demande une réelle analyse de l’erreur par l’élève coach

III. Les outils

-  Utilisation de différents supports (auditif, visuel, corporel)
-  L’enseignant affiche ses supports en même temps qu’il parle et assure la cohérence avec des flèches
-  Des noms ludiques et motivants sont donnés aux activités : challenge, défi

En complément, nous vous invitons à consulter le dossier « enseignement explicite » proposé par le Centre Alain Savary :

PDF - 2 Mo


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2021 © Circonscription de Metz-Nord - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.85.4