Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Ressources vidéos
Ressources vidéos
Les articles de cette rubrique
"C’est pas sorcier" : l’intégrale en visionnage gratuit
Le site Labophilo met à disposition gratuitement l’intégrale des émissions "c’est pas sorcier". Les 559 vidéos disponibles sont rangées par playlists (...)
Article mis en ligne le
20 mai 2021
par
CP ASH-EGPA
"Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux !"
Cette vidéo ludique intitulée : "Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux !" reprend les résultats d’une étude réalisées par France (...)
Article mis en ligne le
18 janvier 2021
par
CP ASH-EGPA
Evaluation et gestes professionnels
Webconférence de Dominique Bucheton, professeure honoraire des universités à la faculté d’Éducation de Montpellier où elle a dirigé pendant six ans le (...)
Article mis en ligne le
30 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
La pédagogie explicite
La pédagogie explicite est une démarche pédagogique visant à l’automatisation de procédures et à la réalisation de tâches (...)
Article mis en ligne le
6 novembre 2020
dernière modification le 7 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Les Ecoles Efficaces
Dans cette vidéo, Steve Bissonnette présente les résultats d’une méta-analyse portant sur près de 15 000 élèves de la province de Québec. Il montre que (...)
Article mis en ligne le
8 octobre 2020
par
CP ASH-EGPA
Notation vs. Evaluation de compétences
A travers un exemple de la vie courante, cette vidéo explique les différences entre notation et évaluation d’une compétence.
Article mis en ligne le
14 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Comment renforcer l’attention des élèves ?
Télécharger la vidéo : Source : Association SynLab
Article mis en ligne le
11 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu
Exemple de Thibaud Ramaget, professeur d’histoire-géographie au collège de la Croix de Metz de Toul. Source : https://cardie.ac-nancy-metz.fr/rendre-les
Article mis en ligne le
11 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Construire un climat de classe favorable aux apprentissages
Télécharger la vidéo : Source : Association SynLab
Article mis en ligne le
11 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
"C’est pas sorcier" : l’intégrale en visionnage gratuit
Publié le 20 mai 2021
par
CP ASH-EGPA
Rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs grâce au jeu
Publié le 11 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
"Le coenseignement : un, c’est bien, mais deux, c’est mieux !"
Publié le 18 janvier 2021
par
CP ASH-EGPA
Notation vs. Evaluation de compétences
Publié le 14 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Evaluation et gestes professionnels
Publié le 30 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2