Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Je suis enseignant
3.9. Textes de référence
3.9. Textes de référence
Les articles de cette rubrique
Programmes 2020
JORF n°0184 du 28 juillet 2020 : l’arrêté du 17 juillet 2020 modifie l’arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d’enseignement du cycle des (...)
Article mis en ligne le
25 août 2020
par
CP ASH-EGPA
Travaux de recherche : effets de la valorisation sur la concentration des élèves
Cette article présente une étude réalisée avec 19 écoles primaires impliquées, 79 classes tests et 72 classes témoins, dans lesquelles les proportions (...)
Article mis en ligne le
26 mars 2020
par
CP ASH-EGPA
Travaux de recherche : stratégies d’enseignement efficaces
Steve Bissonnette et ses collaborateurs ont effectué une synthèse des résultats de 11 méta-analyses afin d’identifier les stratégies d’enseignement (...)
Article mis en ligne le
27 février 2020
dernière modification le 25 février 2020
par
CP ASH-EGPA
Travaux de recherche : usages didactiques de la BD
La revue Tréma a consacré un numéro aux « usages didactiques de la bande dessinée ». Des travaux de chercheurs venant de pays et d’horizons (...)
Article mis en ligne le
26 novembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Pistes de lectures
Ici, sont rassemblées des fiches de lecture proposées par les enseignants, au sujet d’ouvrages dont ils conseillent la lecture. N’hésitez pas à (...)
Article mis en ligne le
10 septembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Protection des personnels et lutte contre les violences scolaires
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a engagé un plan d’action global en cinq points visant à préserver l’École de toute forme de (...)
Article mis en ligne le
6 septembre 2019
par
CP ASH-EGPA
DNB Pro : Référentiels "sciences" et "histoire-géographie-EMC"
Les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet, et qui bénéficient de (...)
Article mis en ligne le
27 août 2019
par
CP ASH-EGPA
Rentrée 2019 : attendus de fin d’année et repères annuels de progression (cycle 2-3-4)
Le ministère de l’Éducation Nationale a rendu public les attendus de fin d’année et les repères annuels de progression pour l’année scolaire 2019-2020. (...)
Article mis en ligne le
3 juin 2019
par
CP ASH-EGPA
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Ce document d’accompagnement au B.O. n°13 du 26 mars 2015 précise les compétences attendues communes à tous les personnels d’éducation, et les (...)
Article mis en ligne le
17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Formulaire administratif - autorisation d’absence
Article mis en ligne le
1er septembre 2016
dernière modification le 25 août 2021
par
CP ASH-EGPA
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
Programmes 2020
Publié le 25 août 2020
par
CP ASH-EGPA
Travaux de recherche : effets de la valorisation sur la concentration des élèves
Publié le 26 mars 2020
par
CP ASH-EGPA
Formulaire administratif - autorisation d’absence
Publié le 1er septembre 2016
par
CP ASH-EGPA
Pistes de lectures
Publié le 10 septembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Travaux de recherche : usages didactiques de la BD
Publié le 26 novembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2