Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Je suis enseignant
3.7. Evaluer les élèves
3.7. Evaluer les élèves
Les articles de cette rubrique
Tuto Excel pour exploiter les évaluations de 6ème
Vous trouverez ici un tutoriel vous aidant pour l’exploitation des résultats aux évaluations de 6ème.
Article mis en ligne le
26 août 2021
par
CP ASH-EGPA
Annales d’examen (CFG et DNB)
La Direction générale de l’éducation et des enseignements de Polynésie Française propose sur son site des annales d’épreuves CFG et DNB qui peuvent (...)
Article mis en ligne le
3 juillet 2021
par
CP ASH-EGPA
Grilles de compétences pour élèves allophones
Ces documents proposent des grilles de compétences à destination des enseignants de sciences et de mathématiques qui travaillent avec des élèves (...)
Article mis en ligne le
19 juin 2020
par
CP ASH-EGPA
Evaluer en histoire-géographie - Pistes de reflexion et ressources
"L’évaluation classique fonctionne par baisse du nombre de points au regard d’une norme de réussite idéale (en général un corrigé réalisé en amont par (...)
Article mis en ligne le
12 juin 2020
par
CP ASH-EGPA
Sujet "augmenté" de DNB pro - Français
Nicolas Mirguet, professeur des écoles spécialisé, a réalisé une version "augmentée" du sujet de DNB de Français de la session 2019. Des vidéos ont été (...)
Article mis en ligne le
30 avril 2020
dernière modification le 2 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Outil d’évaluation par compétences (EPS)
L’académie de Poitiers met à disposition un outil générique (sous forme de tableur utilisable sur tablette) permettant de construire une évaluation (...)
Article mis en ligne le
27 janvier 2020
par
CP ASH-EGPA
Evaluation par compétences en éducation musicale
Issue du travail de réflexion du groupe G.A.R.O.N.E de l’Académie de Toulouse, cette présentation propose différentes formes d’évaluation pour le (...)
Article mis en ligne le
23 janvier 2020
par
CP ASH-EGPA
Evaluer autrement avec Plickers
Plickers est une application gratuite permettant d’interroger simultanément et individuellement à une même question tous les élèves d’une classe, en (...)
Article mis en ligne le
15 novembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Evaluation pluridisciplinaire de sciences - 4e
Depuis plusieurs années, une équipe académique propose aux établissements qui le souhaitent une évaluation pluridisciplinaire des compétences en (...)
Article mis en ligne le
14 octobre 2019
par
CP ASH-EGPA
Evaluer la démarche scientifique
Des enseignants de l’académie de Bordeaux ont proposé une grille d’évaluation par compétences de la démarche scientifique. Sa mise en application est (...)
Article mis en ligne le
10 septembre 2019
par
CP ASH-EGPA
0
|
10
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
|
10
Evaluer autrement avec Plickers
Publié le 15 novembre 2019
par
CP ASH-EGPA
Evaluation des élèves de 4e
Publié le 17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Documents d’accompagnement pour l’évaluation du socle commun
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
Annales d’examen (CFG et DNB)
Publié le 3 juillet 2021
par
CP ASH-EGPA
Evaluation pluridisciplinaire de sciences - 4e
Publié le 14 octobre 2019
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2