Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
Je suis enseignant
3.4. Ressources numériques
3.4. Ressources numériques
Les articles de cette rubrique
Banque de ressources libres de médias (images, musiques, vidéos, ...)
Quand il est question d’illustrer un cours, une présentation ou un média scolaire, il peut être long et fastidieux de récolter les ressources (...)
Article mis en ligne le
17 mai 2021
dernière modification le 12 mai 2021
par
CP ASH-EGPA
Dictionnaire visuel
Ikonet est un site ressource proposant, entre autres, un dictionnaire visuel.
Article mis en ligne le
22 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Clic images 2.0 - Banque de ressources
Un index d’images classées par ordre alphabétique ou par thèmes proposé par Canopé
Article mis en ligne le
22 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Application pour ralentir une vidéo
Logiral est application gratuite qui permet de ralentir légèrement la vitesse et le son d’une vidéo (téléchargée sur PC ou tablette), ce qui facilite (...)
Article mis en ligne le
22 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Applications Android pour l’Education musicale
Ce padlet recense de nombreuses applications Android utilisables en Education Musicale.
Article mis en ligne le
20 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
CNESCO - Numérique et apprentissages (dossier de synthèse)
Ce dossier de synthèse du CNESCO regroupe des revues de la littérature et des enquêtes de terrain ont été menées au primaire, au collège et au lycée, (...)
Article mis en ligne le
6 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Apprendre à apprendre
Caroline Vard, Professeure de d’Histoire Géographique, a conçu un padlet contenant des "Méthodes et astuces pour apprendre et mémoriser efficacement (...)
Article mis en ligne le
31 août 2020
par
CP ASH-EGPA
Chemix - dessiner une expérience
Chemix est un éditeur en ligne, gratuit, et sans création de compte, permettant de dessiner des expériences de laboratoire à l’aide d’un très grand (...)
Article mis en ligne le
2 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Convertir automatiquement un texte en fichier audio
Le site http://astread.com/ permet la conversion automatique d’un texte (livre, consignes, énoncé de problème, ...) en fichier audio. Il est gratuit (...)
Article mis en ligne le
27 mars 2020
par
CP ASH-EGPA
Tutoriels informatiques
Un padlet sur l’usage des outils numériques dans la prise en compte des besoins éducatifs particuliers est disponible à (...)
Article mis en ligne le
16 mars 2020
dernière modification le 19 mars 2020
par
CP ASH-EGPA
0
|
10
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
0
|
5
|
10
CNESCO - Numérique et apprentissages (dossier de synthèse)
Publié le 6 novembre 2020
par
CP ASH-EGPA
Chemix - dessiner une expérience
Publié le 2 mai 2020
par
CP ASH-EGPA
Police de caractère adaptée aux élèves dyslexiques : Open-Dyslexic
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
La balado-diffusion pour apprendre et réussir
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
Dictionnaire visuel
Publié le 22 mars 2021
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2