Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Accueil
L’enseignement adapté - Pour qui ? Pour quoi ?
1.1. Le public
1.2. Les difficultés scolaires
1.3. Les troubles de l’apprentissage
1.4. Les élèves en situation de handicap
1.5. Les élèves à haut potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques possibles
Complémentarité des outils proposés
Ressources
A destination des familles
1.5. Textes de référence
Je suis parent
2.1. Qu’est-ce que la SEGPA ?
2.2. Les établissements en Moselle
2.3. L’enseignement pré-professionnel
2.4. Le parcours de l’élève
2.5. Les examens (CFG et DNB)
2.6. Enfant à haut potentiel - à qui s’adresser ?
Je suis enseignant
Dispositif "DEVOIRS FAITS"
Guide du contractuel 2022
Projet Individuel de l’Elève
Outil d’aide à l’analyse des besoins
Trame du PIE
3.1. La différenciation pédagogique
3.2. Documents ressources
3.3. Des outils pour la classe
3.4. Ressources numériques
3.5. Débuter dans les EGPA
3.6. L’enseignant référent
3.7. Evaluer les élèves
3.8. L’enseignement pré-professionnel
3.9. Textes de référence
L’école inclusive
4.1. Qu’est-ce que "l’école inclusive" ?
4.2. Outils pour une école inclusive
4.3. La fomation CAPPEI
4.4. Vie des établissements
4.5. Textes de référence
Dispositifs spécifiques
5.1. Centre Départemental de l’Enfance (CDE)
5.2. Dispositifs relais
5.3. Unité Educative d’Activités de Jour (UEAJ)
5.4. Centre Educatif Fermé (CEF)
5.5. Milieu carcéral
5.6. Service Militaire Volontaire (SMV)
5.7. Rased
Documents à destination des RASED
Outils de suivi pour les RASED
Ressources vidéos
Elèves à Haut Potentiel
A destination des enseignants
Aide à l’observation de l’élève
Aménagements pédagogiques
Information enseignants
PPRE pour un élève à haut potentiel
Ressources
A destination des familles
QADAPS
Glossaire
Archives "Les Echos de l’Adapt’"
Liens utiles
Accueil
L’école inclusive
4.2. Outils pour une école inclusive
4.2. Outils pour une école inclusive
Les articles de cette rubrique
Inclusion scolaire et TSLA
Cet article, issu de recherches menées par l’Université de Lorraine, présente une ULIS (Unité locale pour l’inclusion scolaire) mise en place pour (...)
Article mis en ligne le
15 mai 2019
dernière modification le 20 mai 2019
par
CP ASH-EGPA
Guide d’aide aux établissements
"Qualinclus" est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour (...)
Article mis en ligne le
21 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Outils d’aide à la pratique du co-enseignement/de la co-intervention
Un document de 4 pages est mis à la disposition des équipes pédagogiques afin de les accompagner dans la mise en œuvre de la co-animation au sein de (...)
Article mis en ligne le
17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Grille d’observation des élèves en difficulté
Le groupe de travail "Outils" de la circonscription ASH-EGPA met a disposition des équipes pédagogiques une grille d’observation des élèves lors des (...)
Article mis en ligne le
17 janvier 2019
dernière modification le 23 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Le co-enseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes
Philippe Tremblay Université Laval Faculté des Sciences de l’éducation Philippe.tremblay@fse.ulaval.ca
Article mis en ligne le
15 janvier 2019
par
IEN-ASH
Ecole Inclusive - Adaptation Scolaire
27 Place Saint Thiebault
57000 METZ
03 87 38 64 36
ce.dsden57-ien-adaptation@ac-nancy-metz.fr
A découvrir
Le co-enseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes
Publié le 15 janvier 2019
par
IEN-ASH
Guide d’aide aux établissements
Publié le 21 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Grille d’observation des élèves en difficulté
Publié le 17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Inclusion scolaire et TSLA
Publié le 15 mai 2019
par
CP ASH-EGPA
Outils d’aide à la pratique du co-enseignement/de la co-intervention
Publié le 17 janvier 2019
par
CP ASH-EGPA
Plan du site
Contact
Espace rédacteurs
squelette
2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous
SPIP
avec le squelette
ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2