Le travail mené par l’équipe de chercheurs et d’enseignants québécois a permis de créer un document didactique pour les enseignants du primaire intitulé "Des déclencheurs de parole" pour stimuler l’oral spontané des élèves du primaire. Celui-ci se divise en deux sections :
1. Comment enseigner et évaluer l’oral spontané ?
Cette première section du document définit l’oral, tout comme il précise ce qui différencie l’oral spontané de l’oral préparé. Puis, une façon simple d’enseigner l’oral est présentée : l’atelier formatif (Dumais et Messier, 2016). Enfin, des façons d’utiliser les déclencheurs de parole pour mettre en pratique et évaluer les apprentissages effectués à l’oral sont décrites.
2. Une liste de déclencheurs de parole
La deuxième section du document traite de 21 déclencheurs de parole. Pour chacun d’eux, on trouve le ou les cycles visés de l’école primaire québécoise, une description des déclencheurs de parole, une ou plusieurs possibilités d’utilisation lors de situations d’oral spontané ainsi que des variantes possibles (des déclencheurs de parole similaires).
Les éléments proposés peuvent être adaptés par les enseignants du secondaire et de l’adaptation scolaire qui souhaitent amener leurs élèves à développer leur compétence à communiquer oralement. Ce document met l’accent sur l’oral spontané, une forme d’oral qui s’éloigne de l’exposé oral appris par cœur.