Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Guide d’utilisation pédagogique des médias sociaux
Article mis en ligne le 3 juillet 2020
logo imprimer

Ce guide s’adresse aux enseignants s’intéressant à l’intégration des médias socionumériques dans les activités d’enseignement et d’apprentissage. Il contient quatre sections portant sur différents aspects de l’intégration de ces outils dans la pratique enseignante.

La section S’informer a pour but de :
- Définir les médias socionumériques et leurs enjeux ;
- Présenter le concept d’identité numérique.

La section Planifier présente des démarches permettant de :
- Identifier la valeur ajoutée des médias socionumériques dans le cadre d’activités d’apprentissage ;
- Développer une activité d’apprentissage utilisant les médias socionumériques ;
- Sélectionner les technologies appropriées en fonction des objectifs pédagogiques.

La section Réaliser propose des conseils pour :
- S’assurer d’utiliser les médias socionumériques de manière adéquate et responsable ;
- Réussir une activité d’apprentissage faisant appel aux médias sociaux.

Finalement, la section Évaluer suggère des moyens pour :
- Évaluer les apprentissages ;
- Évaluer l’efficacité d’une activité intégrant les médias socionumériques

Le site : http://guidems.labovte.profweb.ca/ reprend ces sections et les enrichies de différentes ressources (vidéo, ...)


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • guide-dutilisation-pedagogique-des-medias-sociaux.pdf
  • 1 Mo / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2021 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2