Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Travaux de recherche : stratégies d’enseignement efficaces
Article mis en ligne le 27 février 2020
dernière modification le 25 février 2020
logo imprimer

Steve Bissonnette et ses collaborateurs ont effectué une synthèse des résultats de 11 méta-analyses afin d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
Les résultats de cette méga-analyse révèlent une convergence vers :
1. l’enseignement explicite,
2. l’enseignement réciproque.
Ces deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves et seraient donc à privilégier, en particulier pour les élèves les plus en difficulté.

Cette analyse est expliquée dans une conférence donnée par l’auteur à l’université de Mons, et disponible ici : https://youtu.be/bJ2WnPjnqa0


Téléchargements Fichier à télécharger :
  • 2010bissonnette_megaanalyse_ensefficace.pdf
  • 701.8 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2