Bandeau
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire
Slogan du site
Inspection de l’Education
Nationale
Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire

DSDEN de Moselle
BP 31044
57036 METZ Cedex 1
03 87 38 64 36
ce.ia57-ash-egpa@ac-nancy-metz.fr
Enseigner la compréhension de texte
Article mis en ligne le 11 mars 2019
dernière modification le 12 mars 2019
logo imprimer

On considère parfois qu’il suffit de faire lire un texte et de proposer un questionnaire pour travailler la compréhension. Or ce n’est pas le cas, un manque d’automatisme dans la lecture, ou l’absence de procédure claire de sélection des informations, peuvent amener à ce qu’un élève lise sans comprendre.

Le document "enseigner la compréhension" revient donc sur ces états de fait, tout en proposant des principes didactiques et des exemples d’activités destinés à travailler la compréhension de texte chez les élèves.

De la même manière, les 51 mini-textes d’Antoine Fetet constitue un corpus d’exemples qui peut être exploité lors des phases d’enseignement.


Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • fetet_51_minitextes-2.pdf
  • 50.1 ko / PDF
  • lire_ecrire_enseigner_comprehension-2.pdf
  • 270 ko / PDF


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2011-2023 © Circonscription École inclusive - Adaptation scolaire - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.89
Version Escal-V4 disponible pour SPIP3.2