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Le co-enseignement et l’inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes

Philippe Tremblay
Université Laval
Faculté des Sciences de l’éducation
Philippe.tremblay@fse.ulaval.ca

Article mis en ligne le 15 janvier 2019
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Résumé

La collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l’enseignant spécialisé s’est graduellement modifié, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l’enseignant ordinaire. Ainsi, le travail orthopédagogique se réalise maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement) (Friend et Cook, 2007 ; Tremblay, 2012b). À partir de travaux de recherches, le coenseignement sera, d’une part, analysé sur le plan de sa pertinence avec le changement de paradigme amené par l’inclusion scolaire, et d’autre part, sur le plan des implications pratiques de cette collaboration sur les pratiques enseignantes.
Mots-clés : Coenseignement ; collaboration ; inclusion, élèves à besoins spécifiques, dispositif.

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