A l’initiative de formateurs de Moselle, le site « Défis maths » propose aux écoles et aux collèges de concevoir et de résoudre des défis mathématiques tout au long de l’année scolaire.
Toutes les classes qui le souhaitent de la maternelle à la sixième (soit six niveaux de défis). Les classes d’ASH peuvent également participer.
Travailler des compétences mathématiques souvent mal maîtrisées aux évaluations nationales.
Travailler la résolution de problèmes dans le cadre de la mise en œuvre d’une démarche d’investigation.
Favoriser la transversalité de la langue et les retours sur ses propres démarches pour rédiger une réponse collective.
Cinq défis à dates fixes sont proposés par les formateurs pour résolution par les classes participantes. Ces défis suivent une programmation par niveau.
Des « défis libres » créés par les élèves tout au long de l’année sont partagés avec les autres classes.
Des « défis libres » en langues vivantes (anglais, allemand) sont également proposés aux classes.
Un échéancier est disponible en ligne.
Des archives de défis (classés par niveaux, domaines/disciplines et compétences et accessibles par un moteur de recherche) permettant de mettre en œuvre des situations problèmes dans le cadre d’une différenciation pédagogique.
Des fiches de préparation élaborées pour chaque défi proposé (objectifs poursuivis, compétences langagières, propositions de mise en œuvre, pré-requis, anticipation des difficultés, prolongements et variantes).
Des exemples de solutions proposées par les classes, valorisant les démarches originales et les solutions trouvées, permettant de ce fait à chaque classe d’opérer un « feedback ».
En s’inscrivant sur le site "Défis maths" à partir de la rentrée et avant la date de retour du premier défi :
Les enseignants non inscrits peuvent eux aussi profiter des ressources en ligne.