Vous trouverez ci-dessous et en fichier joint, une proposition de programmation dans le domaine de " l’eau, changement d’état, mélange et solution" du cycle 1 au cycle 3.
Il nous est apparu important de présenter pour chacun des cycles :
Les attendus de l’enseignant en termes de consignes posées et comprises par les élèves.
Mettre en avant le lexique à acquérir.
Déterminer de façon claire et cohérente les objectifs pour toutes les séances proposées.
Cycle 1 : Agir sur l’eau et les changements d’état :
Distinguer solide, liquide
L’horizontalité du liquide.
Place du liquide ?
Cycle 2 : Distinguer solide et liquide. Percevoir le changement d’état :
Définir les 3 caractéristiques d’un liquide : écoulement, remplissage, horizontalité.
Le changement d’état.
La chaleur : un outil pour passer de l’état solide à l’état liquide.
Cycle 3 : Mélange et solution :
Réaliser que certains produits sont miscibles, non miscible, solubles, non solubles.
Peut-on récupérer un solide dissous ?
Prouver la conservation de la masse en mesurant.
Saturation.