Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Evaluations > Protocole évaluation mi-CP 2018

Protocole évaluation mi-CP 2018

lundi 12 mars 2018, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Mesdames et Messieurs les directeurs et enseignants en charge de classes de CP,

Les priorités nationales définies sur l’acquisition des savoirs fondamentaux constituent un impératif suscitant une mobilisation collective.
Les groupes de travail départementaux Mathématiques et Maîtrise de la langue ont travaillé sur la proposition de protocoles d’évaluation spécifiques.
Dans la continuité du travail engagé sur la première période de l’année, ces outils reprennent les formats de conception des évaluations proposées en septembre afin de faciliter le repérage des progrès réalisés par les élèves.

Le recours à ces outils ne présente pas de caractère obligatoire. Nous proposerons toutefois aux enseignants volontaires de poursuivre le recensement des résultats de vos élèves afin de réaliser une analyse partagée sur les constats effectués et sur les pistes de remédiation à engager.

A ce titre, nous vous soumettons le cadre de travail suivant :

  • Mise à disposition des protocoles sur le site de la DSDEN à partir du 12 mars 2018 ;
  • passation des épreuves sur la période du 19 au 30 mars 2018 ;
  • correction, recensement des résultats sur fichier excel prévu à cet effet par les enseignants et retour de ce document à l’ERUN de la circonscription pour le 06/04/18 ;
  • traitement des résultats recensés par l’équipe de circonscription ;
  • restitution de l’analyse, des constats et des exploitations pédagogiques par l’IEN aux équipes enseignantes.

Nous ne pourrons prendre en compte que les résultats des élèves des classes ayant passé l’intégralité de ces épreuves.
Tout comme les évaluations diagnostiques de début d’année, ces dernières doivent vous permettre de repérer les acquis de vos élèves de CP à ce moment clé de l’année et d’identifier les besoins et difficultés de certains afin d’ajuster les aides à apporter (PPRE), aides personnalisées, RASED…).

Nous remercions celles et ceux qui s’engageront dans ce travail mené conjointement. L’objectif est de vous apporter des éléments d’analyse des résultats de votre classe CP à l’échelle de la circonscription afin de vous permettre d’engager une réflexion pédagogique d’ensemble pour suivre, objectiver et améliorer les résultats des élèves dans votre école.

Sincères salutations,
N.Benigni
IEN de Bar Le Duc chargée du dossier "évaluations"

Documents joints