Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Scénarios pédagogiques > Travail autour de l’album "Dear Zoo" : les animaux du zoo

Travail autour de l’album "Dear Zoo" : les animaux du zoo

jeudi 23 mai 2013

Auteur : Nadège GROS
Niveau : CE2

Compétences (socle commun, programmes)
Compétences et capacités (en lien avec le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Comprendre, réagir et parler en interaction orale : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers et des besoins immédiats ==> les animaux du zoo.

Comprendre à l’oral :
comprendre des mots familiers et des expressions très courantes relatifs à son environnement concret et immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. ==> les animaux du zoo.
Suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées ==> album + dessin animé Dear zoo by Rod Campbell

Parler en continu :
reproduire un modèle oral
utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour participer à des jeux de rôle ’’At the zoo’’
Lire à haute voix de manière expressive un texte bref après répétition. (extrait d’album).

Lire : comprendre des textes courts et simples en s’appuyant sur des éléments connus (indications, informations) ==> liste d’animaux

Écrire :
copier des mots isolés ==> les noms d’animaux.
Produire de manière autonome (avec des aides appropriées) une ou deux phrases ==> album modifié ’’dear zoo’’

Formulations :

Rebrassage
Formulations nouvelles
- This is ...
- I can see … in cage A.
- It has got …/ It is too big...
- Can I have the red lion ?

Connaissances :
Lexique : elephant /’elɪfənt/ ; giraffe /dʒɪ’rɑ:f / ; lion /’laiən/ ; camel /’kaeml/ ; snake /’sneɪk/ ; monkey /’mʌɳki/ ; frog /’frɒɡ/ ; puppy /’pʌpɪ/ ; big /’bɪɡ/ ; tall /’tɔ:l/ ; fierce /’fɪəs/ ; grumpy /’ɡrʌmpɪ/ ; scary /’skeərɪ/ ; naughty /’nɔ:tɪ/ ; jumpy /dʒʌmpɪ/ ; perfect /’pɜ:fikt/
Culture : London zoo.
Grammaire : have got + pronom personnel ’’it’’
Phonologie : [ɪ]

Résumé
- Travail autour des animaux du zoo.
- Découverte de la structure I can see ... + rebrassage : les nombres.
- La séquence est proposée ainsi que le paperboard. Vous trouverez également le dessin animé présentant l’album de Rod Campbell.
- Deux exemples de fiche de préparation (séance 1 et 2)
- A la fin de la séquence, les élèves de la classe peuvent produire un album "dear pet shop" qui pourra être imprimé + donné aux élèves sur clé USB.

Mots clés pour la recherche : anglais / album / animaux / zoo

Ressources web associées à la fiche : http://www.youtube.com/watch?v=Kzl9IyeMWto

Documents joints