Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Ressouces pédagogiques > Les difficultés en question

Les difficultés en question

vendredi 9 avril 2010, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Les difficultés en question
Une catégorie familière et pourtant insaisissable
Jean-Michel Wavelet

 

Les mots sont importants, et parler « d’élèves en difficulté » est déjà bien différent de « la difficulté scolaire ». Il est indispensable de commencer par interroger la notion, pour constater qu’elle interroge le fonctionnement même de l’école.
Qu’il y ait dans nos classes des élèves qui peinent à y trouver une place ne fait guère de doute. La notion d’élève en difficulté a une assise solide. Mais son usage unanime interroge. Il y a assurément quelque générosité à souligner cet état de fait de la part de ceux qui ont réussi. De même que les riches s’attardent charitablement sur les pauvres et déploient des stratégies humanitaires, ce sont la plupart du temps d’anciens bons élèves qui se penchent sur les exclus. Et c’est là que tout se complique. Le regard prétendument objectif devient condescendant ; son positionnement compromet sa neutralité....

 

  • Suite de l’article en téléchargement ci-dessous
  • Retrouvez également cet article dans le N°480 des cahiers pédagogiques : " Travailler avec les élèves en difficulté".