Skip to content

Accueil > Pédagogie générale > Ressouces pédagogiques > Un secret bien gardé

Un secret bien gardé

mercredi 26 août 2009, par Conseiller pédagogique départemental usages du numérique

Vous trouverez en téléchargement ci-dessous un article de M. Jean Michel WAVELET (IEN Adjoint à l’IA de la Meuse) consacré à la mémoire.

Cet article est paru dans les Cahiers Pédagogiques n°474 Juin 2009.

Extrait : " On a coutume d’opposer la mémoire à l’observation et à la découverte, l’automatisme au réflexif, l’approche mécanique au libre exercice de la pensée et de l’intelligence. La critique des programmes 2008 de l’école primaire repose en partie sur cette antinomie dont le caractère réducteur est rigoureusement proportionnel à la fréquence de son usage. Il s’agit pourtant là d’une des plus grandes mystifications pédagogiques. Faire croire que ceux qui font preuve de la plus grande dextérité à raisonner, à calculer et à discourir tirent leur aisance de leur seule intelligence est habile pour qui veut perpétuer ses privilèges. Le procédé est fallacieux, mais l’illusion préserve du risque démocratique. Le travail de la mémoire doit rester secret tant qu’il faudra laisser la place aux héritiers... "

Site internet des "Cahiers Pédagogiques"
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Documents joints