Ecole du Château http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-villers/elem-chateau/ Ecole du Château SPIP http://blogs.law.harvard.edu/tech/rss fr Ecole du Château ce.0541758t@ac-nancy-metz.fr Sylvie Sat, 04 Dec 2021 22:58:14 +0100 1er janvier 1970 01:00:00 Ecole du Château http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-villers/elem-chateau Ecole du Château Rentrée des classes https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article804 <p>Chers parents,<br class='autobr' /> L'école du château a connu cet été un changement de direction en raison du départ en retraite de Madame Duwelz. Je reprends en charge la direction de l'école pour cette rentrée qui se déroulera jeudi 2 septembre à partir de 8h20.</p> <p>Je vous transmets deux fichiers qui récapitulent les conditions sanitaires qui seront appliquées.Nous sommes actuellement au niveau 2 d'application des règles.</p> <p>Les listes des classes seront affichées sur les panneaux d'affichage en début de semaine.</p> <p>En attendant, je souhaite à tous une bonne rentrée.<br class='autobr' /> Jean-Claude Riondé</p> Fri, 27 Aug 2021 10:34:11 +0200 Sylvie <p>Chers parents,<br class='autobr' /> L'école du château a connu cet été un changement de direction en raison du départ en retraite de Madame Duwelz. Je reprends en charge la direction de l'école pour cette rentrée qui se déroulera jeudi 2 septembre à partir de 8h20.</p> <p>Je vous transmets deux fichiers qui récapitulent les conditions sanitaires qui seront appliquées.Nous sommes actuellement au niveau 2 d'application des règles.</p> <p>Les listes des classes seront affichées sur les panneaux d'affichage en début de semaine.</p> <p>En attendant, je souhaite à tous une bonne rentrée.<br class='autobr' /> Jean-Claude Riondé</p> listes de materiel https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article803 Tue, 27 Jul 2021 21:35:35 +0200 Sylvie sortie au Parc Sainte Croix des CP https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article802 <p><a href="https://photos.app.goo.gl/77q91dAyf8b8EkLm9" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/77q91dAyf...</a></p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/jsUeSmqGcf4YSAhH7" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/jsUeSmqGcf4YSAhH7</a></p> Wed, 23 Jun 2021 14:51:00 +0200 Sylvie <p><a href="https://photos.app.goo.gl/77q91dAyf8b8EkLm9" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/77q91dAyf...</a></p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/jsUeSmqGcf4YSAhH7" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/jsUeSmqGcf4YSAhH7</a></p> Animations pour la fête de la musique pour les CP https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article801 <p><a href="https://photos.app.goo.gl/USkBNGdbagycofGG7" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/USkBNGdba...</a></p> Wed, 23 Jun 2021 14:10:48 +0200 Sylvie <p><a href="https://photos.app.goo.gl/USkBNGdbagycofGG7" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/USkBNGdba...</a></p> La fête de la musique au château et parc de Madame de Graffigny https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article800 <p><a href="https://photos.app.goo.gl/qdx2MPt3CJM9CYst8" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/qdx2MPt3CJM9CYst8</a></p> <p><strong>Merci aux organisateurs : MusicaVillers et l'Antre sonore</strong></p> Wed, 23 Jun 2021 13:31:14 +0200 Ch.G <p><a href="https://photos.app.goo.gl/qdx2MPt3CJM9CYst8" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/qdx2MPt3CJM9CYst8</a></p> <p><strong>Merci aux organisateurs : MusicaVillers et l'Antre sonore</strong></p> Les deux classes de CE2 en sortie au centre d'animation de la préhistoire de Darney https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article799 <p>Jeudi 10 juin 2021, les deux classes de CE2 sont allées passer la journée au centre d'animation de la Préhistoire à Darney.<br class='autobr' /> Quatre ateliers au programme : la visite du musée, le feu, le tissage et l'art pariétal.</p> <p><strong>La visite du musée</strong><br class='autobr' /> La première salle nous expliquait la période du paléolithique. Nous avons vu des outils en pierre taillée, des squelettes, des reconstitutions d'habitats (tentes et grottes).<br class='autobr' /> La deuxième salle nous montrait la période du néolithique avec les premières maisons, les outils qui servaient à l'agriculture, des poteries, un métier à tisser…</p> <p><strong>Le feu</strong><br class='autobr' /> Nous avons fait du feu à la manière des hommes préhistoriques. <br class='autobr' /> Après une démonstration faite par une animatrice, par groupes, nous avons allumé un feu. Au départ, nous avons râpé un champignon qui s'appelle l'amadouvier pour en récupérer de l'amadou. Nous en avons fait un petit tas sur une pierre plate. Ensuite, à l'aide d'un percuteur, nous avons tapé sur une pierre qui s'appelle la marcassite jusqu'à obtenir des étincelles qui ont permis à l'amadou de s'enflammer. Puis, il a fallu y ajouter des aiguilles de sapins séchées et souffler doucement et longtemps jusqu'à avoir une flamme. Il ne restait alors plus qu'à alimenter notre feu de brindilles, de petits morceaux de bois…</p> <p><strong>Le tissage</strong><br class='autobr' /> Nous avons aussi appris à tisser sur un petit métier à tisser. Nous avons d'abord enroulé de la laine autour d'une navette. Et, le tissage pouvait commencer : la navette passait entre les fils de trame de gauche à droite, puis de droite à gauche… Au final, nous avons fabriqué un joli bracelet que nous avons eu plaisir à accrocher à notre poignet.</p> <p><strong>L'art pariétal</strong><br class='autobr' /> Nous avons peint un animal sur une plaque de roche à la manière des hommes préhistoriques. D'abord, nous avons fait le contour avec un morceau de charbon de bois puis nous avons peint l'animal et le fond en ocre et rouge.</p> <p>Et pour finir la journée, nous avons fait un petit tour dans un parc où l'on peut voir quelques grands animaux préhistoriques...</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/9zcrrHxyeErzGY5HA" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/9zcrrHxyeErzGY5HA</a></p> Sat, 12 Jun 2021 11:57:45 +0200 Ch.G <p>Jeudi 10 juin 2021, les deux classes de CE2 sont allées passer la journée au centre d'animation de la Préhistoire à Darney.<br class='autobr' /> Quatre ateliers au programme : la visite du musée, le feu, le tissage et l'art pariétal.</p> <p><strong>La visite du musée</strong><br class='autobr' /> La première salle nous expliquait la période du paléolithique. Nous avons vu des outils en pierre taillée, des squelettes, des reconstitutions d'habitats (tentes et grottes).<br class='autobr' /> La deuxième salle nous montrait la période du néolithique avec les premières maisons, les outils qui servaient à l'agriculture, des poteries, un métier à tisser…</p> <p><strong>Le feu</strong><br class='autobr' /> Nous avons fait du feu à la manière des hommes préhistoriques. <br class='autobr' /> Après une démonstration faite par une animatrice, par groupes, nous avons allumé un feu. Au départ, nous avons râpé un champignon qui s'appelle l'amadouvier pour en récupérer de l'amadou. Nous en avons fait un petit tas sur une pierre plate. Ensuite, à l'aide d'un percuteur, nous avons tapé sur une pierre qui s'appelle la marcassite jusqu'à obtenir des étincelles qui ont permis à l'amadou de s'enflammer. Puis, il a fallu y ajouter des aiguilles de sapins séchées et souffler doucement et longtemps jusqu'à avoir une flamme. Il ne restait alors plus qu'à alimenter notre feu de brindilles, de petits morceaux de bois…</p> <p><strong>Le tissage</strong><br class='autobr' /> Nous avons aussi appris à tisser sur un petit métier à tisser. Nous avons d'abord enroulé de la laine autour d'une navette. Et, le tissage pouvait commencer : la navette passait entre les fils de trame de gauche à droite, puis de droite à gauche… Au final, nous avons fabriqué un joli bracelet que nous avons eu plaisir à accrocher à notre poignet.</p> <p><strong>L'art pariétal</strong><br class='autobr' /> Nous avons peint un animal sur une plaque de roche à la manière des hommes préhistoriques. D'abord, nous avons fait le contour avec un morceau de charbon de bois puis nous avons peint l'animal et le fond en ocre et rouge.</p> <p>Et pour finir la journée, nous avons fait un petit tour dans un parc où l'on peut voir quelques grands animaux préhistoriques...</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/9zcrrHxyeErzGY5HA" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/9zcrrHxyeErzGY5HA</a></p> Journée à Bonzée pour la classe de CE2 https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article798 <p>Vendredi 28 mai 2021, nous sommes allés passer la journée à Bonzée, petit village de la Meuse pour faire de nombreuses activités sur le thème de l'eau avec Emmanuel, animateur au CPIE de Bonzée.<br class='autobr' /> <strong>Les activités du matin :</strong><br class='autobr' /> Nous sommes allés pêcher des « petites bêtes » avec des épuisettes dans l'étang de Bonzée puis de retour au CPIE, nous les avons observées avec des loupes binoculaires, dessinées et identifiées avec une clé de détermination.</p> <p><strong>Les activités de l'après-midi :</strong><br class='autobr' /> En début d'après-midi, nous avons travaillé sur une grande maquette pour apprendre du vocabulaire sur la rivière.<br class='autobr' /> Un groupe est allé ensuite à la découverte de tout ce qui a un rapport avec l'eau dans le village pendant que l'autre groupe a travaillé sur le Longeau, la rivière qui traverse le village de Bonzée, en prenant différentes mesures.<br class='autobr' /> Nous avons ensuite échangé les groupes.<br class='autobr' /> Nous étions de retour à l'école pour dix-huit heures, contents de cette belle et riche journée ensoleillée.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/EyoyzETSrJRnhimw9" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/EyoyzETSrJRnhimw9</a></p> Sun, 30 May 2021 22:13:37 +0200 Ch.G <p>Vendredi 28 mai 2021, nous sommes allés passer la journée à Bonzée, petit village de la Meuse pour faire de nombreuses activités sur le thème de l'eau avec Emmanuel, animateur au CPIE de Bonzée.<br class='autobr' /> <strong>Les activités du matin :</strong><br class='autobr' /> Nous sommes allés pêcher des « petites bêtes » avec des épuisettes dans l'étang de Bonzée puis de retour au CPIE, nous les avons observées avec des loupes binoculaires, dessinées et identifiées avec une clé de détermination.</p> <p><strong>Les activités de l'après-midi :</strong><br class='autobr' /> En début d'après-midi, nous avons travaillé sur une grande maquette pour apprendre du vocabulaire sur la rivière.<br class='autobr' /> Un groupe est allé ensuite à la découverte de tout ce qui a un rapport avec l'eau dans le village pendant que l'autre groupe a travaillé sur le Longeau, la rivière qui traverse le village de Bonzée, en prenant différentes mesures.<br class='autobr' /> Nous avons ensuite échangé les groupes.<br class='autobr' /> Nous étions de retour à l'école pour dix-huit heures, contents de cette belle et riche journée ensoleillée.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/EyoyzETSrJRnhimw9" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/EyoyzETSrJRnhimw9</a></p> Les CE2 partent à la découverte du ruisseau de Hardeval https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article797 <p>Mardi matin 18 mai 2021, nous sommes allés au ruisseau de Hardeval avec Edouard animateur au CPIE.</p> <p>D'abord, nous avons observé le ruisseau et nous l'avons longé jusqu'à sa source.</p> <p>Ensuite, avec des épuisettes, nous avons pêché des petites bêtes qui vivent dans l'eau du ruisseau.<br class='autobr' /> Nous les avons regardées et identifiées avec un livre documentaire puis à la fin nous les avons relâchées.<br class='autobr' /> Nous avons trouvé des gammares (minuscules crevettes), des larves d'éphémères et des larves de mouches chironome. Leur présence dans le ruisseau de Hardeval indique que l'eau n'est pas polluée.</p> <p>Nous avons bien aimé cette sortie et surtout la pêche.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/fAB7pkTnQSrHWuec7" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/fAB7pkTnQSrHWuec7</a></p> Tue, 18 May 2021 20:50:38 +0200 Ch.G <p>Mardi matin 18 mai 2021, nous sommes allés au ruisseau de Hardeval avec Edouard animateur au CPIE.</p> <p>D'abord, nous avons observé le ruisseau et nous l'avons longé jusqu'à sa source.</p> <p>Ensuite, avec des épuisettes, nous avons pêché des petites bêtes qui vivent dans l'eau du ruisseau.<br class='autobr' /> Nous les avons regardées et identifiées avec un livre documentaire puis à la fin nous les avons relâchées.<br class='autobr' /> Nous avons trouvé des gammares (minuscules crevettes), des larves d'éphémères et des larves de mouches chironome. Leur présence dans le ruisseau de Hardeval indique que l'eau n'est pas polluée.</p> <p>Nous avons bien aimé cette sortie et surtout la pêche.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/fAB7pkTnQSrHWuec7" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/fAB7pkTnQSrHWuec7</a></p> Où va l'eau usée ? Le fonctionnement d'une station d'épuration. https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article796 <p>Vendredi matin 12 février, Edouard animateur du CPIE, est revenu dans notre classe pour nous expliquer où va l'eau une fois qu'on l'a utilisée (eau usée).<br class='autobr' /> Cette eau sale part dans les égouts et arrive ensuite à la station d'épuration de Maxéville pour être "nettoyée".<br class='autobr' /> D'abord, l'eau passe à travers des<strong> grilles </strong> de plus en plus fines qui retiennent les plus gros déchets.<br class='autobr' /> <strong>Remarque : dans ces déchets, on trouve des lingettes, des cotons tiges, des papiers qui auraient dû être mis à la poubelle. <i></strong></i> <br class='autobr' /> Ensuite, c'est <strong>le dessablage </strong> (on enlève le sable et la terre), <strong>le dégraissage</strong> (on enlève le savon, l'huile et autres graisses) et <strong>la décantation </strong> (les saletés encore en suspension dans l'eau tombent au fond du bassin et forment des boues).<br class='autobr' /> Enfin, l'eau arrive dans un bassin où se sont développées des bactéries. <br class='autobr' /> Ces êtres vivants microscopiques vont digérer les impuretés et la pollution restante et les transformer également en boues.<br class='autobr' /> Les différentes boues récupérées sont séchées et pourront être utilisées comme engrais pour l'agriculture.<br class='autobr' /> L'eau est maintenant suffisamment dépolluée pour pouvoir retourner dans la rivière (la Meurthe). <br class='autobr' /> Pour finir, nous avons fabriqué des petits savons.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/4G7bpKANCyYNCPq98" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/4G7bpKANCyYNCPq98</a></p> Sat, 13 Feb 2021 16:13:03 +0100 Ch.G <p>Vendredi matin 12 février, Edouard animateur du CPIE, est revenu dans notre classe pour nous expliquer où va l'eau une fois qu'on l'a utilisée (eau usée).<br class='autobr' /> Cette eau sale part dans les égouts et arrive ensuite à la station d'épuration de Maxéville pour être "nettoyée".<br class='autobr' /> D'abord, l'eau passe à travers des<strong> grilles </strong> de plus en plus fines qui retiennent les plus gros déchets.<br class='autobr' /> <strong>Remarque : dans ces déchets, on trouve des lingettes, des cotons tiges, des papiers qui auraient dû être mis à la poubelle. <i></strong></i> <br class='autobr' /> Ensuite, c'est <strong>le dessablage </strong> (on enlève le sable et la terre), <strong>le dégraissage</strong> (on enlève le savon, l'huile et autres graisses) et <strong>la décantation </strong> (les saletés encore en suspension dans l'eau tombent au fond du bassin et forment des boues).<br class='autobr' /> Enfin, l'eau arrive dans un bassin où se sont développées des bactéries. <br class='autobr' /> Ces êtres vivants microscopiques vont digérer les impuretés et la pollution restante et les transformer également en boues.<br class='autobr' /> Les différentes boues récupérées sont séchées et pourront être utilisées comme engrais pour l'agriculture.<br class='autobr' /> L'eau est maintenant suffisamment dépolluée pour pouvoir retourner dans la rivière (la Meurthe). <br class='autobr' /> Pour finir, nous avons fabriqué des petits savons.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/4G7bpKANCyYNCPq98" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/4G7bpKANCyYNCPq98</a></p> Les CE2 apprennent à bien trier les déchets. https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article795 <p>Mardi 12 janvier 2021, deux animatrices du Grand Nancy sont venues dans notre classe pour nous apprendre à bien trier nos déchets.<br class='autobr' /> Nous avons fait deux activités : un jeu avec des cartes et un jeu où il fallait placer de vrais déchets dans la bonne poubelle.</p> <p>Nous avons appris qu'il est important de bien trier les déchets car certains peuvent être recyclés et doivent donc être mis dans les bonnes poubelles :</p> <ul class="spip"><li> <strong>le papier</strong> doit être déposé dans les gros<strong> containers bleus,</strong> en classe nous avons aussi une caisse bleue pour y mettre le papier</li><li> <strong>le verre</strong> dans les <strong>containers verts</strong></li><li> <strong>tous les emballages en plastique, en carton ou en métal</strong> doivent être jetés dans <strong>la poubelle jaune ou l'écosac</strong>, nous en avons aussi un en classe</li></ul> <p><strong>ainsi tous ces déchets pourront être recyclés puis transformés en de nouveaux objets.</strong></p> <p>Tous les déchets qui ne sont pas triés vont dans la poubelle noire et seront incinérés (brûlés).</p> <p><strong>TRIER C'EST BON POUR NOTRE PLANÈTE ! <i></strong></i></p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/kjW44jRgv1TmGLaeA" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/kjW44jRgv1TmGLaeA</a></p> Wed, 13 Jan 2021 13:19:17 +0100 Ch.G <p>Mardi 12 janvier 2021, deux animatrices du Grand Nancy sont venues dans notre classe pour nous apprendre à bien trier nos déchets.<br class='autobr' /> Nous avons fait deux activités : un jeu avec des cartes et un jeu où il fallait placer de vrais déchets dans la bonne poubelle.</p> <p>Nous avons appris qu'il est important de bien trier les déchets car certains peuvent être recyclés et doivent donc être mis dans les bonnes poubelles :</p> <ul class="spip"><li> <strong>le papier</strong> doit être déposé dans les gros<strong> containers bleus,</strong> en classe nous avons aussi une caisse bleue pour y mettre le papier</li><li> <strong>le verre</strong> dans les <strong>containers verts</strong></li><li> <strong>tous les emballages en plastique, en carton ou en métal</strong> doivent être jetés dans <strong>la poubelle jaune ou l'écosac</strong>, nous en avons aussi un en classe</li></ul> <p><strong>ainsi tous ces déchets pourront être recyclés puis transformés en de nouveaux objets.</strong></p> <p>Tous les déchets qui ne sont pas triés vont dans la poubelle noire et seront incinérés (brûlés).</p> <p><strong>TRIER C'EST BON POUR NOTRE PLANÈTE ! <i></strong></i></p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/kjW44jRgv1TmGLaeA" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/kjW44jRgv1TmGLaeA</a></p> D'où vient l'eau du robinet ? https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article794 <p>Mardi matin 8 décembre 2020, Edouard un animateur du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) est venu dans notre classe pour nous expliquer comment l'eau arrive dans nos robinets.</p> <ul class="spip"><li> D'abord, l'eau est pompée dans la rivière (la Moselle).</li></ul><ul class="spip"><li> Elle est rendue potable dans la station de potabilisation de Vandoeuvre.</li></ul><ul class="spip"><li> Elle est stockée dans un château d'eau (placé en hauteur).</li></ul><ul class="spip"><li> Elle arrive ensuite dans les maisons en passant par des canalisations.</li></ul> <p>Nous avons ensuite réalisé des expériences pour rendre de l'eau de rivière potable (comme cela est fait dans l'usine de potabilisation) :</p> <ul class="spip"><li> <strong>Première étape : le dégrillage </strong> </li></ul> <p>Nous avons fait couler l'eau dans une passoire pour éliminer les plus grosses saletés (cailloux, terre, brindilles...).</p> <ul class="spip"><li> <strong>2ème étape : floculation et décantation </strong> </li></ul> <p>Grâce à un floculant (la poudre d'alun), les saletés plus fines se regroupent puis tombent au fond de l'eau.</p> <ul class="spip"><li> <strong>3ème étape : la filtration </strong> </li></ul> <p>Nous avons filtré l'eau à travers du sable pour enlever les saletés plus fines. Notre eau était déjà bien transparente.</p> <ul class="spip"><li> <strong>4ème étape : la dépollution</strong></li></ul> <p> Passage de l'eau à travers du charbon actif.</p> <ul class="spip"><li> <strong>Dernière étape : la désinfection </strong></li></ul> <p>Enfin, Edouard a ajouté un désinfectant (chlore) pour tuer tous les microbes.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/yJ9NY2ZshswTaQPi6" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/yJ9NY2ZshswTaQPi6</a></p> Wed, 09 Dec 2020 17:42:37 +0100 Ch.G <p>Mardi matin 8 décembre 2020, Edouard un animateur du CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) est venu dans notre classe pour nous expliquer comment l'eau arrive dans nos robinets.</p> <ul class="spip"><li> D'abord, l'eau est pompée dans la rivière (la Moselle).</li></ul><ul class="spip"><li> Elle est rendue potable dans la station de potabilisation de Vandoeuvre.</li></ul><ul class="spip"><li> Elle est stockée dans un château d'eau (placé en hauteur).</li></ul><ul class="spip"><li> Elle arrive ensuite dans les maisons en passant par des canalisations.</li></ul> <p>Nous avons ensuite réalisé des expériences pour rendre de l'eau de rivière potable (comme cela est fait dans l'usine de potabilisation) :</p> <ul class="spip"><li> <strong>Première étape : le dégrillage </strong> </li></ul> <p>Nous avons fait couler l'eau dans une passoire pour éliminer les plus grosses saletés (cailloux, terre, brindilles...).</p> <ul class="spip"><li> <strong>2ème étape : floculation et décantation </strong> </li></ul> <p>Grâce à un floculant (la poudre d'alun), les saletés plus fines se regroupent puis tombent au fond de l'eau.</p> <ul class="spip"><li> <strong>3ème étape : la filtration </strong> </li></ul> <p>Nous avons filtré l'eau à travers du sable pour enlever les saletés plus fines. Notre eau était déjà bien transparente.</p> <ul class="spip"><li> <strong>4ème étape : la dépollution</strong></li></ul> <p> Passage de l'eau à travers du charbon actif.</p> <ul class="spip"><li> <strong>Dernière étape : la désinfection </strong></li></ul> <p>Enfin, Edouard a ajouté un désinfectant (chlore) pour tuer tous les microbes.</p> <p><a href="https://photos.app.goo.gl/yJ9NY2ZshswTaQPi6" class='spip_url spip_out auto' rel='nofollow external'>https://photos.app.goo.gl/yJ9NY2ZshswTaQPi6</a></p> Sortie avec le CPIE au parc de Mme de Graffigny https://www4.ac-nancy-metz.fr:80/ia54-villers/elem-chateau/spip.php?article783 <p><a href="https://photos.app.goo.gl/fDn783vzfXQZDfNf6" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/fDn783vzf...</a></p> Wed, 05 Feb 2020 08:20:36 +0100 Sylvie <p><a href="https://photos.app.goo.gl/fDn783vzfXQZDfNf6" class='spip_url spip_out' rel='external'>https://photos.app.goo.gl/fDn783vzf...</a></p>