Vous êtes ici : Accueil > Classe mirabelle (Grands de M. BERTHE) > Souvenirs 2015-2016 > Projet d’apprentissage hebdomadaire autour d’un bricolage
Par : J. Berthe
Publié : 1er décembre 2015

Projet d’apprentissage hebdomadaire autour d’un bricolage

Il s’agissait d’accueillir notre Lorrain et légendaire Saint Nicolas.

Nous avons décidé que les bonbons et les carottes pour son âne étaient les symboles privilégiés de ce moment. Nous nous sommes donc lancés dans la réalisation d’une construction complexe associant ces deux éléments.

Tout au long de la semaine, au cours du premier moment d’apprentissage de la matinée, les différentes phases, nécessaires à la réalisation de cette oeuvre destinée à impressionnner le Saint Nicolas, ont été réparties sur plusieurs ateliers ou en plusieurs phases au cours desquelles tout le monde travaillait sur la même tâche.

Il a fallu ainsi apprendre à tracer des rectangles et des triangles parfaitement à l’aide d’un gabarit : la précision du geste a été mise à l’épreuve, que ce soit pour maintenir le gabarit qui ne demandait qu’à glisser que pour faire passer le feutre parfaitement sur son contour !

Il a fallut aussi apprendre à coller les deux formes identiques en les superposant parfaitement tout en englobant le ou les triangles réprésentant le papier du bonbon ou la feuille de la carotte...

Il ne faut pas oublier le bonbon en cartes à gratter que les enfants ont faite en recouvrant un rectangle de papier à dessin de bandes de craie grasse horizontales contigûes puis recouvert de gouache noire mélangée avec une goutte de produit à vaisselle. Après séchage, le grattage (ici à l’aide d’un cure dent).

Plus tard, le poinçonnage et le passage de l’attache parisienne entre deux formes différentes, le tout dans le bon ordre et le bon sens, pour finir par écarter les deux "pattes" de l’attache parisienne...Ouf, très dur !!!

Parallèlemement à ça, les enfants se sont investis au cours de plusieurs séances, tous en même temps, dans l’écriture des mots fraise et citron pour les écrire plus tard, quand ils y sont bien arrivés, sur les bonbons jaunes et rouges...après qu’ils ont été terminés.

 

Le résultat est à la hauteur de leur investissement. Il aura fallu une bonne partie de toutes les matinées de la semaine pour essayer, faire et recommencer jusqu’à trouver les bons gestes et les bonnes postures !

Admirez le résultat...

Portfolio automatique :