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Par : J. Berthe
Publié : 25 septembre 2015

Atelier Maths : les compléments à 5

Depuis le début de l’année, différentes techniques de calcul, de manipulations et différents supports sont présentés aux élèves pour travailler les nombres.

Ces outils seront réutilisés à différents moments pour des nombres plus grands et pour des calculs de plus en plus rapides.

Pour permettre aux élèves de bien s’approprier ces supports, n’ont été abordés que les petits nombres, de 1 à 5, ainsi que le 0. Mais avec ces seuls valeurs, nombre de calculs sont possibles.

Sur cette photo, on peut voir plusieurs de ces supports :

- dans les pots bleus, il a réalisé des compléments à 5 en rajoutant la juste quantité nécessaire pour compléter chacune des collections proposées,

- sur la feuille, il a réalisé des collections de 5 objets également ; cette feuille est placée sous pochette lisse et chaque élève dispose de valeurs différentes de ses voisins, ce qui permet de discuter et reprendre les difficultés avec chaque élève pour réaliser un suivi très précis.

On distingue bien la connaissance de la comptine numérique (qui est plus de l’ordre du français que des maths) de la Connaissance des nombres proprement dite. Connaître un nombre, c’est pouvoir le décomposer et le manipuler facilement. Ex : on estimera qu’un élève connaîtra le nombre 5 quand il pourra dire que 4 et encore 1 font 5 ou 3 et encore 2, voire 2 et encore 2 et encore 1 et quand il pourra reconnaître la constellation du 5 sans hésiter (les cinq points du dé) et même en association au langage courant quand il pourra dire que trois chats blancs et deux chats noirs représentent cinq chats. Ce qui n’est pas si simple, même à cinq ans.

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